- ven. 15 juil. 2022 22:48
#35865
Le mercredi 13 juillet 2022 nous avons subit une arnaque au téléphone.
Nous avons reçu un message sur instagram pour gagner un iphone, qui nous demande de récupérer 2 codes d'accès aux 2 numéros 0872 441 919 et 0899 533 276 et nous précisant bien que c'était entièrement gratuit.
Nous avons essayé d'appeler a plusieurs reprise ces numéros, mais pas de réponse et donc pas de code obtenu.
Ce que nous ignorions bien sûr c'est que ces appels étaient bien passés s, ainsi que leur coût jamais annoncé.
Nous avons compris l'arnaque à la réception d'un message de notre opérateur telephonique "Alerte consommation" pour dépassement de hors forfait.
Nous avons porté plainte à la CNIL, mais avec peu d'espoir sur l’issue vu le nombre de cas que les autorités ont a traiter, et en particulier car impossible de déterminer clairement qui est l'auteur de l'arnaque contre qui porter plainte. De plus le message initial mensonger a disparu, ainsi que la trace des appels dans l'historique du téléphone.
Quel type de démarche éventuelle à suivre dans ce cas d'arnaque?
Nous avons reçu un message sur instagram pour gagner un iphone, qui nous demande de récupérer 2 codes d'accès aux 2 numéros 0872 441 919 et 0899 533 276 et nous précisant bien que c'était entièrement gratuit.
Nous avons essayé d'appeler a plusieurs reprise ces numéros, mais pas de réponse et donc pas de code obtenu.
Ce que nous ignorions bien sûr c'est que ces appels étaient bien passés s, ainsi que leur coût jamais annoncé.
Nous avons compris l'arnaque à la réception d'un message de notre opérateur telephonique "Alerte consommation" pour dépassement de hors forfait.
Nous avons porté plainte à la CNIL, mais avec peu d'espoir sur l’issue vu le nombre de cas que les autorités ont a traiter, et en particulier car impossible de déterminer clairement qui est l'auteur de l'arnaque contre qui porter plainte. De plus le message initial mensonger a disparu, ainsi que la trace des appels dans l'historique du téléphone.
Quel type de démarche éventuelle à suivre dans ce cas d'arnaque?