Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By RoseChamallow
#34991
Bonjour,

Mon fils de 2 ans et demi est actuellement en crèche publique.
Son petit frère a 3 mois et j'hésite à le garder en congé parental jusqu'a ses 1 an .

Est ce que je peux laisser mon grand à la crèche et garder mon bébé en étant en congé parental ?
Est ce que cela aura un impact sur mes factures crèche ? Aurais je bien le droit à la prepare ?

(Je ne souhaite pas sortir mon grand de la crèche car ça le prépare avant l'école a la collectivité, et il y est bien.)
By CharlotteB
#35185
Bonjour RoseChamallow,

Attention, il n'est pas possible de cumuler CMG (le Complément Mode de Garde qui vous permet de faire diminuer la facture de la crèche) avec la Prepare (congé parental). Source : https://www.caf.fr/allocataires/aides-e ... nt-prepare

Si vous souhaitez prendre un congé parental et toucher la Prepare, il vous faudrait garder vos deux enfants à la maison. Si vous voulez laisser votre fils à la crèche, vous ne pourrez pas toucher la Prepare.

Bonne journée,
Charlotte
#35204
Bonjour,

Les crèches publiques ne sont pas concernées par le cmg.
Le reste à charge est calculé sur la base du quotient familial.
Il est donc possible d'avoir un enfant en crèche et de bénéficier de la prépare.
Renseignez vous auprès de la caf pour être sûre.

Cordialement,
By CharlotteB
#35214
Bonjour,

Merci Filou pour cette rectification : j'ai lu trop vite et me suis focalisée sur la crèche en pensant uniquement aux micro-crèches (pour lesquelles les parents touchent le CMG).

Bonne journée,
Charlotte
#38788
Bonjour Charlotte,
Pouvez-vous m’aider svp:
- à savoir s’il est possible de cumuler le congé parental (Prepare) pour un 2e enfant et une place en crèche municipale pour le 1er enfant ? Voire même sa place en crèche municipale si une réponse positive tombe finalement en plein congé parental pour bébé 2 ? Quitte à réduire les heures pour bebe 1 et/ou bébé 2, sachant que l’idée ici est de ne perdre aucune chance d’avoir une place. Je sais de source sûre que si on refuse une place en crèche municipale dans ma ville on ne se voit plus jamais proposer de place pour aucun enfant.
- suite à une réponse positive pour une place en crèche municipale pour bebe 1, ils demandent, dans la liste des documents administratifs, la preuve de l’arrêt du congé parental.
Mais si la place concernait le 1er enfant (toute place est bien nominative ? On ne peut ps la refiler à un de ses autres enfants ?) et que je prévois ou que je suis déjà en congé parental pour le 2e ? Ils font la distinction ?
Merci d’avance!
By CharlotteB
#38792
Bonjour Aenjy,

Rares sont les crèches qui acceptent les enfants dont un des parents en congé parental, ce qui semble plutôt logique puisque la Prepare est réservée aux parents qui ont cessé leur activité professionnelle pour s'occuper de leurs enfants.
Il faudrait se renseigner à la fois auprès de la crèche, mais également auprès de la Caf car cela ne me semble pas possible de cumuler les deux (crèche et congé parental) même s'il y a deux enfants distincts.

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Conge parental et réintégration fp
par Aelye » mar. 22 août 2023 22:29 » dans Droit du Travail
3 366 par CharlotteB
lun. 28 août 2023 09:40
Aide calcul cmg nounou / micro crèche
par Clarenne » mar. 20 févr. 2024 10:50 » dans Aides aux familles
1 226 par Renaud
jeu. 22 févr. 2024 07:34
1 600 par CharlotteB
ven. 1 sept. 2023 09:56
1 158 par CharlotteB
ven. 19 janv. 2024 09:21
1 302 par CharlotteB
lun. 6 nov. 2023 13:38