Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By RoseChamallow
Bonjour,

Mon fils de 2 ans et demi est actuellement en crèche publique.
Son petit frère a 3 mois et j'hésite à le garder en congé parental jusqu'a ses 1 an .

Est ce que je peux laisser mon grand à la crèche et garder mon bébé en étant en congé parental ?
Est ce que cela aura un impact sur mes factures crèche ? Aurais je bien le droit à la prepare ?

(Je ne souhaite pas sortir mon grand de la crèche car ça le prépare avant l'école a la collectivité, et il y est bien.)
By CharlotteB
Bonjour RoseChamallow,

Attention, il n'est pas possible de cumuler CMG (le Complément Mode de Garde qui vous permet de faire diminuer la facture de la crèche) avec la Prepare (congé parental). Source : https://www.caf.fr/allocataires/aides-e ... nt-prepare

Si vous souhaitez prendre un congé parental et toucher la Prepare, il vous faudrait garder vos deux enfants à la maison. Si vous voulez laisser votre fils à la crèche, vous ne pourrez pas toucher la Prepare.

Bonne journée,
Charlotte
Bonjour,

Les crèches publiques ne sont pas concernées par le cmg.
Le reste à charge est calculé sur la base du quotient familial.
Il est donc possible d'avoir un enfant en crèche et de bénéficier de la prépare.
Renseignez vous auprès de la caf pour être sûre.

Cordialement,
By CharlotteB
Bonjour,

Merci Filou pour cette rectification : j'ai lu trop vite et me suis focalisée sur la crèche en pensant uniquement aux micro-crèches (pour lesquelles les parents touchent le CMG).

Bonne journée,
Charlotte