Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By M1SP
#11596
Bonjour,

Rentrant en Master 1 j'ai déposé une demande de bourse étudiant pour la rentrée 2021 depuis le mois de juillet. Ayant 26 ans et étant indépendant financièrement depuis 2016, j'ai travaillé en tant qu'Aide soignant, suis infirmier depuis juillet 2021.

Actuellement, je dispose d'un logement a mon nom, je n'ai aucun soutien matériel de mes parents et ai un avis d'imposition a mon nom qui ne dépasse pas les 8000€ bruts de revenus imposables.

Précédemment, j'avais comme source de revenus pôle emploi, la bourse régionale, quelques gratifications de stage et je travaillais en plus de mes études.

Je ne dispose d'aucun lien avec ma mère avec laquelle je n'ai plus de contact depuis 2016. Lors de mes 3 ans en Institut de soins infirmiers, la bourse régionale ne m'avait jamais demandé l'avis d'imposition de mes parents étant donné que je travaillais et me déclarai seul, a l'inverse du crous qui me demande l'avis fiscal de mes parents pour la bourse nationale.

Le service des bourses du Crous veulent absolument les revenus de mes parents alors que je n'ai pas de contact avec eux, j'essaye donc de prendre rdv avec une assistance sociale afin de trouver une solution.

Selon vous est-ce possible d'obtenir une bourse ou autre aide sans les avis d'imposition de mes parents?

En vous remerciant pour votre aide
By CharlotteB
#11598
Bonjour @M1SP,

Il est possible d'obtenir une bourse Crous sans l'avis d'imposition des parents, si et seulement si les 4 conditions suivantes sont respectées :
- Pas de soutien matériel des parents
- Domicile séparé des parents attesté par un justificatif de moins de trois mois (quittance de loyer, facture gaz …)
- Avis fiscal 2019 sur les revenus de 2018 au nom de l’étudiant
- Un revenu minimum correspondant à 50% du SMIC brut annuel
Source : https://www.aide-sociale.fr/bourse-etud ... rse_CROUS_?

Cela semble être votre cas. Vous pourrez donc en parler avec les services sociaux du Crous dès que vous parviendrez à les joindre.

Cordialement.
By lewan
#30644
Bonjour, je me permets de m'insérer dans cette discussion, car justement j'ai le même souci, depuis 2019 que je suis étudiante. Je me bats avec le CROUS pour comprendre pourquoi n'ayant plus aucun lien avec mon père (" très riche " ), je suis lésée sur le montant de la bourse attribuée depuis 3 ans ! Ils prennent en compte les revenus des parents, même si on est COMPLETEMENT INDEPENDANT. Cette année, même histoire, les revenus de mes parents sont pris en compte et je ne reçois quasiment rien alors que j'ai des charges comme tout à chacun. Encore une fois, j'ai posé la question au CROUS de savoir si, l'an prochain, j'allais enfin être débarrassée des revenus de mes parents pour l'attribution de la bourse puisque j'ai fait ma 1ere déclaration fiscale. ET BIEN NON...voici leur réponse :
La bourse est toujours calculée sur les revenus des parents sauf si vous êtes dans l'une de ces situations :

- Etudiant marié : avis fiscal du couple s’ils déclarent au moins 90% d’un SMIC.

- Etudiant avec un enfant,

- Etudiant réfugié :

- Etudiant orphelin de ses deux parents ou étudiant pupille de la Nation.

- Etudiant à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
CONCLUSION : quand serai-je ENFIN LIBRE ? J'ai simulé dans le cas où je n'avais pas les revenus de mes parents, en tout cas, celui de mon père, je pourrais bénéficier de presque 1000€ alors qu'actuellement je touche 100€.
C'est scandaleux ! Et surtout je ne comprends pas pourquoi je suis obligée de subir l'emprise financière de mon père pour gérer ma vie alors que j'ai coupé tout lien avec lui depuis fort longtemps. MERCI si vous avez des réponses...
By CharlotteB
#30660
Bonjour lewan,

Je comprends votre agacement et votre sentiment d'injustice. Remplissez-vous bien les 4 conditions édictées plus haut ? En effet, pour que les revenus des parents ne soient pas pris en compte, il faut que tous les critères soient remplis. Si c'est le cas, vous pouvez déposer un recours contre le Crous afin de faire réévaluer votre situation. N'hésitez pas à lire cet article détaillé sur le sujet : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/voies-d ... ation-2156

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Bourse étudiante décès
par manon.le-gall-philippe » mer. 12 avr. 2023 21:50 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 1042 par CharlotteB
jeu. 13 avr. 2023 13:57
Bourse étudiante et impôts
par ywwlia » dim. 24 mars 2024 17:42 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
2 136 par ywwlia
lun. 25 mars 2024 11:23
Puis-je avoir une bourse étudiante ?
par Kazcae » dim. 17 déc. 2023 21:49 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
2 646 par CharlotteB
lun. 18 déc. 2023 14:45
Recours bourse étudiante - Absence
par jannamalag » lun. 18 mars 2024 15:03 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 162 par severine.burel
mar. 19 mars 2024 08:06
Aide au logement/ étudiante mariage
par Loise » mar. 5 mars 2024 00:19 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 268 par severine.burel
mar. 5 mars 2024 14:36