Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By M1SP
#11596
Bonjour,

Rentrant en Master 1 j'ai déposé une demande de bourse étudiant pour la rentrée 2021 depuis le mois de juillet. Ayant 26 ans et étant indépendant financièrement depuis 2016, j'ai travaillé en tant qu'Aide soignant, suis infirmier depuis juillet 2021.

Actuellement, je dispose d'un logement a mon nom, je n'ai aucun soutien matériel de mes parents et ai un avis d'imposition a mon nom qui ne dépasse pas les 8000€ bruts de revenus imposables.

Précédemment, j'avais comme source de revenus pôle emploi, la bourse régionale, quelques gratifications de stage et je travaillais en plus de mes études.

Je ne dispose d'aucun lien avec ma mère avec laquelle je n'ai plus de contact depuis 2016. Lors de mes 3 ans en Institut de soins infirmiers, la bourse régionale ne m'avait jamais demandé l'avis d'imposition de mes parents étant donné que je travaillais et me déclarai seul, a l'inverse du crous qui me demande l'avis fiscal de mes parents pour la bourse nationale.

Le service des bourses du Crous veulent absolument les revenus de mes parents alors que je n'ai pas de contact avec eux, j'essaye donc de prendre rdv avec une assistance sociale afin de trouver une solution.

Selon vous est-ce possible d'obtenir une bourse ou autre aide sans les avis d'imposition de mes parents?

En vous remerciant pour votre aide
By CharlotteB
#11598
Bonjour @M1SP,

Il est possible d'obtenir une bourse Crous sans l'avis d'imposition des parents, si et seulement si les 4 conditions suivantes sont respectées :
- Pas de soutien matériel des parents
- Domicile séparé des parents attesté par un justificatif de moins de trois mois (quittance de loyer, facture gaz …)
- Avis fiscal 2019 sur les revenus de 2018 au nom de l’étudiant
- Un revenu minimum correspondant à 50% du SMIC brut annuel