Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
Avatar du membre
By mireille.labeille
#29404
Je me pose des questions par rapport à l'attribution des bourses de l'enseignement supérieur. L'état a mis en avant l'accompagnement des jeunes pour la réussite de leurs études et pourtant le calcul des bourses dans certains cas, les met en difficulté.
Voici mon cas particulier : j'ai divorcé du père de mes filles (2 filles) en 2008. Leur père vit des minima sociaux actuellement. Pour ma part je me suis remariée en 2011 avec une personne qui a déjà également 2 enfants d'une précédente union.
Lors des passages devant les juges, les revenus du conjoint et la charge des enfants du conjoint ne sont pas pris en compte pour le calcul des pensions à verser. Par contre pour le calcul des bourses (collège, lycée ou enseignement supérieur), l'ensemble du revenu fiscal est pris en compte.
Aujourd'hui, mes enfants pâtissent de cette situation car leur père ne participe plus à l'entretien financier, leur beau-père (mon mari) non plus devant s'occuper de ses propres enfants, il ne reste plus que moi. Sauf que l'avis d'attribution des bourses prend en compte les revenus de mon mari , les revenus du foyer fiscal. Mes enfants se retrouvent à l'échelon 0bis ou 1 (entre 100€ et 170€/mois). En prenant uniquement les revenus de leurs parents (moi-même et mon ex-mari) ils auraient droit à l'échelon 6 (480€/mois).
Est-ce normal ? J'avais cru comprendre que les calculs avaient évolués afin de soutenir les jeunes en poursuite d'études.
Y a t'il un moyen de faire une demande de dérogation pour situation particulière ?
Merci beaucoup pour vos messages.
By CharlotteB
#29434
Bonjour mireille.labeille,

En effet, cela peut sembler injuste, mais dès le moment où vous vous êtes marié à votre nouveau compagnon, votre déclaration d'impôt est devenue commune et détermine le revenu fiscal de référence utilisé pour le droit à la bourse crous.

Il existe des exceptions, mais elles ne sont pas de cet ordre, mais plutôt en cas de décès ou de perte d'emploi. Je vous mets en lien toutes les explications sur le calcul des bourses crous : https://www.aide-sociale.fr/simulation- ... rse-crous/

N'hésitez pas éventuellement à vous renseigner auprès du CROUS de votre région de résidence.

Bonne journée.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Garde alternée et famille recomposée
par Stef59296 » ven. 29 mars 2024 18:58 » dans Aides aux familles
1 188 par Filou
sam. 30 mars 2024 18:38
2 351 par Seb457
jeu. 22 févr. 2024 17:27
duplicata de livret de famille
par Claudine33 » ven. 21 avr. 2023 16:23 » dans Justice & Droit
1 393 par CharlotteB
lun. 24 avr. 2023 10:20
Des conseils sur la perte de revenu dans une famille ?
par Caramiel » ven. 2 févr. 2024 02:01 » dans Aides aux familles
2 193 par LeopoldineB
ven. 2 févr. 2024 10:58
Remboursement des bourses
par Maureendu89 » jeu. 22 févr. 2024 08:34 » dans Discussions et Opinions
1 185 par leopoldine.barlet
ven. 23 févr. 2024 08:57