Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By Iguana
#13580
Bonjour,
Quelqu'un peut il me renseigner sur ma situation: mon fils handicapé + 80 % perçoit une ALS de 220 euros par mois depuis Aout, et ses factures d'hébergement ne déduisent pas cette prestation. J'ai posé la question, et l'assistante sociale de l'établissement m' a répondu :
" Non c’est impossible le calcul des frais de séjour via la participation de l’aide sociale prend en compte le versement de l’ALS aux établissements.
Le calcul budgétaire présenté par les établissements rend compte des versements d’allocation logement c’est donc déjà pris en compte et ne peut être déduit en direct."
(j'ai fait un copié/collé de sa réponse)
Je ne comprends absolument pas ces arguments, puisque partout je lis que cette prestation doit être déduite du loyer en facturant le reste à charge.
Et plus trivialement, à quoi sert cette prestation si ce n'est une aide au logement pour le bénéficiaire ??
Merci beaucoup, je suis un peu perdue, et je voudrais éviter de rentrer en conflit avec son Foyer, surtout pour des questions d'argent.
By JulieB
#13772
Bonjour,
Normalement la prestation ALS pour le logement vous est versée directement sauf demande particulière du responsable de la résidence, de la structure ou du foyer dans lequel la personne est hébergée (votre fils en l'occurrence).

L'ALS étant versée par la CAF, nous vous conseillons de prendre contact avec eux pour tenter de comprendre d'où vient le problème avec le foyer de votre fils. Cela vous évitera dans un premier temps de vous confronter au Foyer sans arguments vérifiés.

Notre article consacré à l'ALS regroupe les informations à connaître sur cette allocation, n'hésitez pas à le consulter : https://www.aide-sociale.fr/als-caf/#difference
Cordialement.
By Iguana
#13815
Merci Julie pour votre réponse.
Le foyer d'hébergement m'a fait compléter un dossier, avec effectivement le RIB du foyer demandant à recevoir la prestation.
Je vais rappeler la CAF de façon à être certaine de ma démarche, et surtout ne pas me tromper et avoir l'air "d'accuser" l'établissement, avec lequel je n'ai jamais eu de malentendus ou conflits de cet ordre.
J'indiquerai sur le forum l'explication, car je ne suis sans doute (peut être) pas la seule dans cette situation.
Cordialement
By awa75004
#39960
Bonjour,
Avez-vous obtenu une explication à ce sujet ? La déduction du montant de l'ALS des frais d'hébergement de votre fils a-t-elle été possible ?
Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
prescription transport foyer adultes handicapés
par Samd038 » mer. 2 août 2023 12:59 » dans Discussions et Opinions
4 371 par Samd038
mer. 30 août 2023 12:33
RSA / Certificat hébergement
par kevin » mar. 25 avr. 2023 14:20 » dans RSA
1 350 par CharlotteB
mer. 26 avr. 2023 09:23
1 315 par CharlotteB
mer. 6 sept. 2023 10:45
RSA parent isolé et hébergement d'un tiers
par Sandrine75011 » mer. 24 janv. 2024 11:53 » dans RSA
1 157 par Germinal49
mer. 24 janv. 2024 12:59
DALO/DAHO et hébergement en CHRS
par harper29 » mer. 31 janv. 2024 11:18 » dans Aides au logement et à l'énergie
2 187 par harper29
jeu. 1 févr. 2024 12:15