Dans quels cas et comment saisir les prud'hommes ? Quel formalisme respecter pour rédiger une lettre de démission ? Que se passe t-il en cas d'abandon de poste... Posez ici toutes vos questions concernant le monde du travail
By alain99
#12484
bonjour a tous
je viens de finir un CDD de 7 moi et je n'est pas toucher la prime de précarité soit disant que les CDD dans le tourisme n’ont pas ce droit ce que je doute d’âpres vous est ce que j'y es droit et comment faire valoir ce droit auprès de qui et comment
merci de votre réponse cordialement votre
By JulieB
#12502
Bonjour,

Si vous étiez employé en CDD d'usage (embauche en contrat d'extra) dans le secteur de l'hôtellerie, restauration et tourisme, vous n'avez effectivement pas droit à la prime de précarité. https://www.service-public.fr/professio ... its/F33693
Sachez que, dans le domaine de l'hôtellerie-restaurant, si la mission de l'extra dépasse 60 jours dans un trimestre dans le même établissement, son contrat peut être requalifié en CDI.
Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez faire valoir vos droits auprès de conseil de prud'hommes.

Cordialement
By alain99
#13142
bjr j était employer en contrat CDD tourisme fluvial saisonnier 7 moi
et non dans la restauration
By alain99
#15454
bonjour je suis déçue que personne de puissent répondre a cet question simple
By JulieB
#17560
Bonjour,

Comme mentionné précédemment, si vous étiez en CDD d'usage dans le secteur du tourisme, vous n'avez effectivement pas droit à la prime de précarité.

Si vous étiez en CDD classique, voici les cas dans lesquels l'indemnité n'est pas versée :

- si le salarié refuse un CDI pour occuper le même emploi ou un emploi similaire, avec une rémunération au moins équivalente ;
- si la rupture anticipée du contrat de travail est à l’initiative du salarié ;
- si la rupture anticipée du contrat de travail est due à une faute grave, faute lourde du salarié ou en cas de force majeure ;
- si la rupture du CDD intervient au cours de la période d’essai ;
- si le contrat est destiné à favoriser le recrutement de certaines catégories de personnes sans emploi (contrat unique d’insertion, contrat de professionnalisation…) ;
- si l’employeur s’est engagé à assurer un complément de formation professionnelle au salarié ;
- si le contrat est conclu avec un jeune, sur son temps de vacances scolaires ou universitaires ;
- s’il s’agit d’un emploi saisonnier ou d’un emploi pour lequel l’usage exclut le recours à un CDI ;
- si la relation de travail se poursuit, sur un même poste ou sur un poste différent, sous forme de contrat à durée indéterminée immédiatement à l’issue du contrat à durée déterminée, sans interruption.

Êtes-vous dans l'un de ces cas ? Si oui, c'est la raison pour laquelle vous n'avez pas touché la prime de précarité.
Si non, je vous conseille alors de contacter directement l'URSSAF pour obtenir les informations concernant votre situation.
Voici comment les contacter : https://www.urssaf.fr/portail/home/votr ... iques.html

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Prime d'activité et prime partage de la valeur
par Tellial » jeu. 3 août 2023 17:55 » dans Prime d'activité
2 3613 par Tellial
jeu. 3 août 2023 19:16
Prime de noel
par Nath878 » sam. 30 déc. 2023 09:58 » dans Prime de noël
3 519 par GermainLuc
mar. 16 janv. 2024 07:30
prime de noël
par yse » mer. 20 déc. 2023 13:50 » dans Prime de noël
3 206 par Germinal49
jeu. 21 déc. 2023 17:55
prime d'activité
par choupinou » lun. 12 juin 2023 17:59 » dans Aides à la santé
4 555 par severine.burel
mar. 20 juin 2023 10:21
prime d'activité
par Kha » ven. 9 juin 2023 11:13 » dans Discussions et Opinions
4 554 par Mitcham
lun. 26 juin 2023 12:36