Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By ViktorIDF
#12424
Bonjour,
je vais être licencié fin Novembre, mon salaire ( 1385 EUROS NET ) ne me permet pas d'avoir les APL, ni d'économiser car mon loyer est de 680 euros. J'aimerai savoir si en Décembre il me serait possible de percevoir une aide au logement, vu que mes revenus seront de l'ARE et que j'aurai environ 980 euros net mois ? merci pour vos réponses
By JulieB
#12447
Bonjour,

Normalement, pour le calcul des APL, ce sont désormais les revenus des 12 derniers mois qui sont pris en compte au lieu de ceux de l'année N-2.

Si vos revenus chutent (la CAF calcule le montant de votre APL en fonction de la composition et des ressources de votre foyer) et que vous êtes au chômage, il peut y avoir un écart entre ce que vous percevez réellement et les revenus déclarés à la CAF pour le calcul de votre APL. Mais des outils peuvent réajuster cet écart.
Vos droits aux APL sont revalorisés en fonction de votre indemnisation ou en absence d'indemnisation. Ainsi, la CAF applique un abattement de 30 % sur les revenus de référence, de sorte que la diminution des ressources est prise en compte immédiatement. L'aide au logement augmente alors.

Si vous souhaitez avoir plus de précision sur votre situation personnelle, n'hésitez pas à contacter un conseiller CAF via votre espace personnel ou à vous rendre directement au centre CAF le plus proche de chez vous.

Cordialement.
By Filou
#12460
JulieB a écrit : ven. 5 nov. 2021 08:49 Bonjour,

Normalement, pour le calcul des APL, ce sont désormais les revenus des 12 derniers mois qui sont pris en compte au lieu de ceux de l'année N-2.

Si vos revenus chutent (la CAF calcule le montant de votre APL en fonction de la composition et des ressources de votre foyer) et que vous êtes au chômage, il peut y avoir un écart entre ce que vous percevez réellement et les revenus déclarés à la CAF pour le calcul de votre APL. Mais des outils peuvent réajuster cet écart.
Vos droits aux APL sont revalorisés en fonction de votre indemnisation ou en absence d'indemnisation. Ainsi, la CAF applique un abattement de 30 % sur les revenus de référence, de sorte que la diminution des ressources est prise en compte immédiatement. L'aide au logement augmente alors.

Si vous souhaitez avoir plus de précision sur votre situation personnelle, n'hésitez pas à contacter un conseiller CAF via votre espace personnel ou à vous rendre directement au centre CAF le plus proche de chez vous.

Cordialement.
Bonjour,

Un précision s'impose. L'abattement de 30% se fait au bout de deux mois consécutifs de chômage et il ne se fait que sur les revenus d'activité et assimilés.
Donc effectivement, à compter de Fevrier, la caf prendra en compte pleinement la situation de chômage pour étudier votre droit à l'aide au logement.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Licenciement et CSP
par Lucas80Amiens » lun. 26 févr. 2024 15:09 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 181 par Michel Angelo
lun. 26 févr. 2024 16:01
Requalification d'un cdd en cdi pour licenciement économiqu
par Maxime37 » lun. 28 août 2023 15:19 » dans Droit du Travail
1 314 par CharlotteB
mar. 29 août 2023 13:47
1 391 par Germinal49
dim. 11 févr. 2024 06:05