A combien s'élève le minimum vieillesse ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une aide à domicile ? Qu'est ce que l'APA....
By sammy
#10506
Bonjour,

Mon père va entrer en EHPAD, j' aimerai savoir s' il a le droit à l' ASH (aide sociale à l' hébergement) en sachant qu' il a une petite retraite 1171 euros que le loyer mensuel de l' HEPAD est de 1806 euros APA déduit , que ma mère qui reste à son domicile à une retraite de 516 euros mais ils ont un peu d' économie.

Le fait qu' ils ont chacun des économies peut il être un motif de refus car l' assistante sociale qui nous a aidé à remplir la demande d' entrée dans l' HEPAD nous a indiqué que tant que mon père à des économies il ne peut avoir l' ASH, j' ai posé cette question sur un site d' un syndicat de retraités on m' a répondu que malgré leurs économies il a le droit à cette aide, que c' était la loi.

Pouvez vous me dire qui a raison ?

Si mon père à le droit à l ' ASH, ma mère recevra obligatoirement une partie de la retraite à mon père afin d' arriver au montant de l' ASPA 906.81 - sa retraite 516 soit un montant de 390.81, merci de confirmer.

Il restera donc à peu prés 1025 à régler à l' EHPAD, une partie sera réglé par le conseil départemental, une partie par moi son fils unique qui est l' obligé alimentaire, je pense qu' ils ne prendront rien à ma mère qui aura que 906.81 euros.

prendront ils aussi dans les économies de mon père et de ma mère en sachant qu' ils ont chacun des économies individuelles à leur nom et prénom distincts et ont il droit de demander qu' une partie soit payé par les économies de ma mère qui sont à son nom et prénom ?

J' aimerai avoir une fourchette du montant que je devrai verser en tant qu' obligé alimentaire en sachant que je suis fils unique en invalidité catégorie 2 que j' ai un enfant à charge de 15 ans que le montant des de mes recettes et de mes dépenses par mois est un solde positif de 3200 euros ? (je sais que ce n' est pas simple mais une fourchette me donnerait déja une indication)

Quel est le mode de calcul du conseil départemental de l' eure ?

J' ai téléphoné au département pour en savoir un peu plus, on m' a indiqué qu' en général on demande 150 euros par mois mais je ne prends pas en compte cette réponse, car mon interlocuteur n' était pas sûr, en plus pour moi c' est aléatoire en fonction des revenus.

L' assistance sociale qui m' a aidé à remplir le dossier d' entrée de l' EHPAD m' a fait cocher la mauvaise case au lieu de cocher : à constituer un dossier d' aide sociale pour M......................... en cas d' insuffisance des ressources, elle m' a fait cocher : à payer les frais d' hébergement seul ou avec les personnes ayant qualité d' obligé alimentaire ( sachez que c' est ma mère qui a fait la demande d' entrée en EHPAD et qui s' est engagé à payer car mon père ne pouvait pas le faire à cause de son début de maladie d' alzheimer mais c' est moi qui l' a aidé dans un 1er temps à remplir ce document avant que l' assistante sociale apporte son aide pour finir de le remplir.

Pensez vous qu' à cause de cette erreur on ne peut plus faire de demande d' ASH et aussi maintenant que je sais que dans les EHPAD, il y a un certain nombre de lits réservé au personnes demandant l' ASH, est il encore possible de demander à la directrice de l' EHPAD de reverser la demande d' entrée pour mon père en demande social ASH ?

Ma mère me demande si après avoir effectué une demande et après avoir obtenu une réponse positive à l' ASH peut elle la refuser ? (car elle craint qu' on me demande une somme importante)

Je vais devoir changer de voiture dans peu de temps, je demanderai un crédit à ma banque, le conseil départemental prendra t ' il en compte cette charge et diminuera t' il ma part à payer ?

Désolé pour toutes ces questions.

Sachez que je n' ai rien contre les assistantes sociales bien au contraire, à chaque fois que j' ai eu besoin de ces personnes, ils ont toujours donner leur maximum pour aider mais cette dame qui travaille pour le département m' a semblé vraiment plus prompt à aider le conseil départemental que nous, le souci au niveau de la case à cocher, citer plus haut ne m' étonne pas.

Merci d' avance pour vos réponses.

Cordialement,
By CharlotteB
#10513
Bonjour @sammy,

Je suis navrée, mais vos questions sont bien trop précises pour que je puisse vous apporter une réponse. Si vous ne souhaitez pas contacter une assistante sociale, sachez que le CCAS (https://www.aide-sociale.fr/centre-action-sociale/) ou les services sociaux de votre mairie peuvent également vous aider et sauront répondre à toutes vos interrogations. Votre situation est très particulière : il est impossible pour moi de vous offrir une réponse sans vous induire en erreur.

Cordialement.