Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By Milkybread
#10417
Bonjour, j'ai fait une demande d'apl il y a 1an mais je n'avais aucun droit car jai déclaré être célibataire,je savais pas que la caf me considérait en couple sans mariage. Maintenant que jai déclaré être en couple depuis 1an vais-je récupérer ses droit ? Puisque javais déposé la demande il y a 1 an. J'ai vue que le premier versement dépend de la date de la demande et dans mon compte on voit toujours mes anciennes demande avec un petit sablier ça paraît logique
By CharlotteB
#10422
Bonjour @Milkybread,

Les aides au logement ne sont pas rétroactives. Vous ne pourrez donc pas recevoir les APL demandées il y a un an.
Par contre, si votre dernière demande est acceptée par la Caf, alors vous aurez droit à l'APL à partir de M+1 (le premier mois est un mois de carence). Source : https://www.aide-sociale.fr/versement-apl-date/

Vous pouvez prendre contact avec la Caf pour plus de renseignements.
Cordialement.
By Milkybread
#10431
Merci, comme j'ignorais la règle à propos des couples que cest ma première erreur de déclaration et j'ai fait le changement de ma propre initiative je peux faire valoir mon droit a l'erreur ?
By CharlotteB
#10451
Bonjour @Milkybread,

Le droit à l'erreur permet de régulariser une erreur commise dans une déclaration à l'administration sans être sanctionné. Cela évite de devoir payer des pénalités si vous vous trompez une première fois de bonne foi. Dans ce cas vous devrez simplement rembourser le trop-perçu mais vous ne serez pas sanctionnée pour fraude.
Source : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F34677

Je ne suis pas sûre que le droit à l'erreur fonctionne dans l'autre sens : vous vous êtes trompée dans la déclaration et votre erreur a entraîné une non-ouverture des droits. Vous pouvez toujours tenter votre chance.

Cordialement.
By Milkybread
#10452
En cliquant sur votre lien puis sur texte de référence j'ai trouvé ça : Article L123-1

Créé par LOI n°2018-727 du 10 août 2018 - art. 2 (V)

Une personne ayant méconnu pour la première fois une règle applicable à sa situation ou ayant commis une erreur matérielle lors du renseignement de sa situation ne peut faire l'objet, de la part de l'administration, d'une sanction, pécuniaire ou consistant en la privation de tout ou partie d'une prestation due, si elle a régularisé sa situation de sa propre initiative ou après avoir été invitée à le faire par l'administration dans le délai que celle-ci lui a indiqué.

J'attire votre attention la phrase privation de tout ou partie d'une prestation due
J'ai envoyer un mail à la caf j'espère avoir raison 😁
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
aah et rappel rétroactif
par chris775 » mar. 23 janv. 2024 14:24 » dans Aides à la santé
2 268 par Bertran
mar. 30 janv. 2024 15:04