Dans quels cas et comment saisir les prud'hommes ? Quel formalisme respecter pour rédiger une lettre de démission ? Que se passe t-il en cas d'abandon de poste... Posez ici toutes vos questions concernant le monde du travail
By Stephy
#10438
Bonjour

Cela fait maintenant 3 ans que je suis embauchée , et à ce jour je ne suis toujours pas inscrite à la médecine du travail . Aucunes visites effectuées !

Je voulais savoir si je pouvais moi-même prendre rendez-vous auprès de la Médecine du Travail ? Et quelles sont les conséquences pour mon employeur ?

Dans l'attente de vos retours

En vous remerciant

Cordialement
Stéphy
By CharlotteB
#10446
Bonjour @Stephy,

La Visite d'information et de prévention a remplacé la visite médicale d'embauche. Elle est réalisée dans un délai maximum de 3 mois à partir de l'embauche (ou avant l'embauche pour les mineurs et les travailleurs de nuit).

Toutefois, cette dernière n'est pas obligatoire dans certains cas :
- vous avez bénéficié d’une visite d’information et de prévention moins de cinq ans avant votre embauche ;
- le nouvel emploi est identique à votre ancien emploi ;
- le médecin en charge de la visite est en possession du dernier avis d’aptitude ou de l’attestation établie dans le cadre de la dernière visite médicale ;
-vous n'avez jamais fait l’objet d’un avis d’inaptitude ou d’un aménagement spécifique au cours des 5 dernières années.
(Source : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F16493)

Entrez-vous dans une de ces situations ?

Cordialement.
By Stephy
#10454
Bonjour Charlotte

Merci pour votre retour.

Je ne rentre dans aucunes situations citées.

Si je prends rendez-vous par moi-même, que va-t-il se passer ?

En vous remerciant par avance

Bien cordialement
Stephy
By CharlotteB
#10461
Bonjour @Stephy,

Il semblerait qu'il soit possible de prendre rendez-vous par vous-même avec la médecine du travail. Je vous conseille malgré tout d'appeler la Dirrecte dont vous dépendez (https://direccte.gouv.fr/) pour en savoir plus sur les conséquences de cet acte. Vous pouvez également vous rapprocher du représentant du personnel ou du délégué syndical de votre entreprise. Ils pourront sûrement répondre à vos questions.

Cordialement.
By Stephy
#10462
Bonsoir @CharlotteB

Merci beaucoup pour votre retour ainsi que pour les informations transmises.

Je vais contacter la Dirrecte pour la suite à donner.

Bonne soirée

Bien cordialement
Stephy
By CharlotteB
#10464
Bonjour @Stephy,

Si vous avez le temps, pourriez-vous revenir sur le forum pour partager le retour de la Dirrecte ? Ainsi, si quelqu'un se trouve dans la même situation que vous, il aura déjà quelques éléments de réponse :)

Cordialement.
By Stephy
#10470
Bonsoir @CharlotteB

Dès que j’ai des éléments de réponses transmises par la Dirrecte, je viendrais poster sur le forum.

Si cela peut aider d’autres personnes, je serais satisfaite :)

L’entraide est toujours bon à prendre !

Bien cordialement
Stephy
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Reprise d’études médecine
par PierrrThd » sam. 13 avr. 2024 10:14 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 90 par leopoldine.barlet
lun. 15 avr. 2024 14:08
mutuel santé travail VS complémentaire retraite travail
par Ta.tiana » jeu. 20 avr. 2023 07:27 » dans Droit du Travail
2 414 par Ta.tiana
ven. 16 juin 2023 11:48
Aah France travail
par Coquelicot2 » dim. 19 nov. 2023 17:34 » dans Aides à la santé
1 431 par CharlotteB
lun. 20 nov. 2023 11:06
Accident du travail
par Sophie14 » mar. 9 janv. 2024 14:39 » dans Droit du Travail
1 5310 par CharlotteB
mer. 10 janv. 2024 11:27
Accident de travail
par Perrine21 » sam. 27 janv. 2024 18:02 » dans Droit du Travail
1 271 par Mat42
lun. 29 janv. 2024 09:20