Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By joseyves
#10068
Bonjour à tous ,

Je vais tenter d'expliquer ma situation de façon la plus précise afin que vous puissiez me fournir les bonnes réponses.
1 > Je suis TNS et non pas salarié
2 > je perçois une pension d'invalidité pour incapacité partielle au métier (PIPM)
3 > Je perçois cette pension depuis plus de 3 ans non pas pas à la suite d'un arrêt de travail mais plutôt à cause de mon état général qui s'est dégradé (je ne pense pas que ce soit utile de rentrer dans les détails).
4 > j'ai toujours été en activité depuis et donc toujours cotisé (URSSAF).
5 > Depuis le 3 Novembre je suis en arrêt maladie et la CPAM refuse de payer des ij sous prétexte que je ne cotise pas du fait de ma pension d'invalidité.
Je pense avoir été plus précis et je souhaiterai savoir comment sortir de cette situation.
Merci et si des questions subsistent ne pas hésiter à m'en faire part.
By CharlotteB
#10073
Bonjour @joseyves,

Merci pour tous ces détails. Au vu de ce que vous indiquez, il semblerait en effet que vous ne puissiez pas cumuler indemnités journalières et pension d'invalidité en tant qu'indépendant. (Source : https://www.ameli.fr/assure/droits-dema ... invalidite)
Je vous conseille malgré tout de faire le point avec le service médical et votre caisse d'assurance maladie. https://www.aide-sociale.fr/ameli-contact/

Cordialement.
By joseyves
#10080
Re bonjour,

Effectivement moi aussi je suis tombé sur ce texte :
<<Si vous exercez une activité professionnelle, vous pouvez bénéficier d'indemnités journalières en cas d'arrêt de travail pour maladie (sauf si vous percevez une pension d’invalidité en tant qu’indépendants), de congé maternité, paternité ou d'adoption, sous réserve de remplir les conditions d'ouverture des droits>>
Je trouve ce paragraphe imprécis car il n'est pas dit que quelle pension d'invalidité on parle ! CAT 1 ? CAT 2 ? et quelle en es la raison car au RSI je pouvais prétendre aux IJ .
By CharlotteB
#10094
Bonjour @joseyves,

La seule manière d'avoir une réponse plus détaillée est de vous rapprocher de votre caisse d'assurance maladie. Je suppose que s'il n'y a pas de précision, toutes les catégories sont impliquées.

N'hésitez pas à revenir sur le forum si vous obtenez des explications plus précises sur le sujet. Ainsi, vous pourrez aider d'autres personnes dans la même situation que vous.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Cumul réversion et pension
par Abel076 » sam. 19 août 2023 12:23 » dans Aides à la santé
1 342 par CharlotteB
lun. 21 août 2023 10:01
Cumul aah et pension de réversion
par Laska » ven. 11 août 2023 12:41 » dans Discussions et Opinions
2 731 par Tommy41
mar. 22 août 2023 13:12
Pension invalidité
par felincorse » jeu. 14 sept. 2023 14:26 » dans Aides à la santé
1 245 par CharlotteB
ven. 15 sept. 2023 09:43
3 282 par CharlotteB
jeu. 12 oct. 2023 10:31
Cumul AAH/Invalidité avec une activité professionnelle
par KomaWheel » ven. 14 juil. 2023 09:17 » dans Aides à la santé
1 422 par CharlotteB
lun. 17 juil. 2023 10:44