Vos questions sur l'impôt sur le revenu et les différentes taxes : Puis-je être exonéré de la taxe d'habitation ? Comment se calcule le Revenu Fiscal de Référence (RFR) ? Dois-je déclarer mes allocations logement...
By StPaulHandi
Bonjour,
Un para sportif inscrit sur les listes de haut niveau et bénéficiaire de l'AAH peut-il recevoir des dons en numéraire pour financer sa pratique sportive (déplacements, matériel, etc) sans que son AAH soit impactée ?
By severine.burel
Bonjour StPaulHandi,

Oui, un parasportif inscrit sur les listes de haut niveau et bénéficiaire de l’AAH peut recevoir des dons en numéraire pour financer sa pratique sportive. Cependant, il faut faire attention à la manière dont ces dons sont perçus.

Les dons ponctuels (par exemple via une cagnotte en ligne, un mécénat ou un soutien d’une association) ne sont en principe pas pris en compte dans le calcul des ressources pour l’AAH, tant qu’ils ne sont pas assimilés à un revenu régulier.

Les aides spécifiques au sport de haut niveau (ex. subventions, sponsoring, financement fédéral) doivent être analysées au cas par cas. Certaines peuvent être considérées comme des revenus d’activité et donc impacter l’AAH.

Si les dons sont réguliers ou élevés, la CAF pourrait considérer qu’ils constituent un revenu, notamment si l’argent est versé de façon fréquente. Il est donc préférable de consulter la CAF en amont pour éviter toute mauvaise surprise.

Une alternative intéressante est de recevoir les dons via une association qui finance directement les dépenses (achat de matériel, remboursements de déplacements, etc.), ce qui évite que les sommes transitent sur le compte personnel du bénéficiaire.

Je vous recommande de vous rapprocher de la CAF (https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/) ou d’un travailleur social pour obtenir une réponse adaptée à votre situation.

J’espère que cela vous aidera !

Cordialement.