Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By Meistermann
#10195
Bonjour à tous,

J'ai 23 ans et mon père qui était mon parent référent pour la bourse étudiante ainsi qu'au niveau des impôts est décédé cette année.
Je me demande donc comment faire ma demande de bourse pour l'année prochaine.
Dois-je présenter les revenus de ma mère (divorcée et je ne suis pas déclarée sous elle en 2019-2020) ou bien encore ceux de mon père (étant donné qu'on nous demande les avis d'imposition n-2).
Puis-je me déclarer seule dans ces cas-là ?

Merci pour vos réponses, je suis assez démunie
By CharlotteB
#10202
Bonjour @Meistermann,

Tout d'abord, toutes mes condoléances pour votre perte.

Concernant votre demande de bourse, le plus simple est de contacter un assistant du service social du Crous ou de vous rendre directement sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ et cliquer sur "Suivi DSE" afin de faire une demande de réévaluation de bourse en cours d'année. En effet, le décès d'un des parents est considéré comme un événement exceptionnel qui ouvre droit à une révision de votre échelon. Au lieu de prendre en compte les ressources à N-2, le Crous va se servir des ressources de l'année en cours pour être au plus proche de votre situation financière.

Courage.
Cordialement.
By Meistermann
#10207
Merci beaucoup pour votre soutien et votre réponse !
Je pense que la réévaluation de mon échelon va me réduire ma bourse puisque ma mère a des revenus un peu plus hauts que mon père.
Je vais donc m'abstenir pour cette année. En revanche j'imagine que je serai dans l'illégalité si je fais mon dossier sous les revenus de mon père (en N-2) pour l'année prochaine ?
Je vais demander à un assistant du service social du Crous mais c'est toujours assez compliqué de prendre contact

Merci encore !
By CharlotteB
#10214
Bonjour @Meistermann,
Je ne pense pas que le Crous supprime (ou réduise) votre bourse en cours d'année. Le seul cas où l'organisme peut stopper tout versement se limite à un manque d'assiduité ou à l'arrêt des études. De même, il est possible de faire une révision à la hausse en cours d'année (mais à la baisse suite à un décès, j'en doute).
Pour l'année prochaine, mieux vaut se faire accompagner pour monter son dossier afin d'éviter de se mettre dans une situation compliquée.

Bon courage.
Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Bourse étudiante décès
par manon.le-gall-philippe » mer. 12 avr. 2023 21:50 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 1044 par CharlotteB
jeu. 13 avr. 2023 13:57
Décès d'un proche
par Val17 » mer. 22 nov. 2023 21:14 » dans Justice & Droit
8 463 par CharlotteB
mar. 5 déc. 2023 14:23
Démarches après décès
par Nanarereud » lun. 27 nov. 2023 10:27 » dans Discussions et Opinions
2 232 par Nanarereud
lun. 27 nov. 2023 11:39
AHH suite a une suspension
par abdelatif » ven. 31 mars 2023 08:27 » dans Droit du Travail
1 433 par CharlotteB
lun. 3 avr. 2023 09:25
RSA supprimé et APL fortement baissée suite à déménagement
par Herve145 » mar. 10 oct. 2023 11:18 » dans RSA
1 257 par Filou
mar. 10 oct. 2023 18:19