Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
#36202
Bonjour,
Je me permets de poster ici dans l’espoir d’obtenir quelques réponses quant à un éventuel recours concernant la situation que je vais vous exposer ci-après, je suis reconnue travailleuse handicapée depuis le 01/01/2021 suite à un accident m’ayant privée d’un œil et fait perdre la quasi totalité de la vision de l’autre, j’ai régulièrement besoin d’aide pour les tâches ordinaires, comme par exemple écrire ce message…je dépends beaucoup des autres… jusqu’ici j’étais restée inscrite à pôle emploi car bien qu’incapable d’honorer ne serait-ce que leurs rdv, j’avais peur que la radiation entraîne une quelconque perte de droits…
Ma conseillère pôle emploi étant au courant de ma situation, elle m’a conseillé de me desinscrire car selon elle, cela n’aurait aucune incidence sur mes droits dans la mesure où j’étais dans l’incapacité de chercher un emploi, j’ai donc écouté son conseil et je me suis desinscrite le mois suivant…
Hors aujourd’hui je reçois un e-mail de la caf me demandant de mettre à jour ma situation professionnelle et je m’aperçois que mes droits sont passés de 918€ à 570€… cela est donc évidemment en lien avec ma desinscription, je suis très inquiète cette diminution est conséquente et me mets dans une situation délicate dès le mois prochain… je compte appeler la caf dès demain mais en attendant j’aimerais savoir si d’autres personnes ont été dans cette situation et s’ils ont pu la résoudre rapidement, je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et attends vos précieux avis.
#36211
Bonjour Maria29,

L'inscription à Pôle Emploi n'est pas une condition d'éligibilité à l'AAH.

Il est possible que cette baisse soit due au fait que la Caf ne neutralise plus vos revenus. Normalement, l'AAH est calculé sur vos ressources à N-2, or, quand vous étiez inscrite en tant que demandeuse d'emploi, la Caf "neutralisait" vos revenus : au lieu de prendre en compte N-2, elle s'appuyait sur cette année. Le fait de ne plus être inscrite à Pôle Emploi a probablement fait que la Caf se base sur vos ressources à N-2.

Le mieux est de contacter la Caf pour en savoir plus.
Bonne journée,
Charlotte
#36216
Bonjour et merci pour votre retour rapide ^^
Effectivement , vous avez raison, une neutralisation sur mes revenus N-2 était effective en étant inscrite à pôle emploi, cette dernière s’annule en cas de désinscription/radiation…
Je n’avais absolument pas eu vent de cette règle et mon ancienne conseillère pôle emploi non plus à priori…
À noter pour ceux que ça intéresse ou pourrait concerner, l’allocation chômage ou encore le rsa sont concernés par la neutralisation de ressources ou dans mon cas, l’absence de neutralisation, mon allocation adulte handicapée est donc passée à 570€ à cause du rsa perçu il y a deux ans…
Il ne me reste qu’à me réinscrire au pôle emploi et espérer que mes droits soient remis à jour…
Merci encore pour votre aide et bon courage à tous. Maria
Avatar du membre
By christine.dubois
#38123
Bonjour Maria il viens de m'arriver exactement la même chose ' sauf que moi c'était cumul ass .

J'ai laissée 550 euros pour me retrouver finalement avec 390 euros de plus en moin .

J'espère que pole emplois accepte de me redonner l'allocation solidarité pour que je puisse à nouveau avoir mon AAH à taux plein .

Du n'importe quoi , je me retrouve seul à ne plus pouvoir payer toute mes facture même si je ne mange pas puisque même si je dois aller au resto du coeur je ne vois même Pas comment puisque il faut les moyen pour le carburant
#38712
Bonjour,

@christine.dubois, pour bénéficier du cumul AAH et ASS jusqu'à récemment, vous étiez nécessairement bénéficiaire de ces deux aides depuis avant le 1er janvier 2017, date à partir de laquelle ce cumul fut malheureusement interdit pour tout nouvel allocataire.

Je ne comprends pas comment en vous désinscrivant de Pôle Emploi (et donc à l'arrêt de la réception de l'ASS), l'ASS de l'année n-2 a pu impacter à la baisse votre AAH, puisque les règles d'avant 2017 s'appliquent à vous pendant 10 ans.

Dans l'espace de l'allocataire et pour une si longue période, le mode de calcul se base déjà sur l'année n-2 s'il n'y a eu aucun changement et l'ASS est prise en compte, mais elle n'impacte pas ce calcul.

Pourriez-vous donner plus de précisions, s'il vous plaît ?

A moins que la neutralisation des ressources ait une autre définition que ce que j'ai compris jusqu'à présent.

Toute aide d'une autre personne pour m'aider à comprendre est la bienvenue.

Bonne journée
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 233 par CharlotteB
ven. 25 août 2023 13:03
ASS PÔLE EMPLOI
par Catalina » sam. 8 juil. 2023 12:20 » dans Droit du Travail
1 507 par CharlotteB
lun. 10 juil. 2023 09:16
Fin de droit pôle emploi
par Jah miche » mar. 13 juin 2023 17:01 » dans Droit du Travail
2 388 par CharlotteB
mer. 14 juin 2023 10:06
Réinscription pôle emploi
par Shegab » lun. 14 août 2023 21:04 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 529 par severine.burel
mer. 16 août 2023 11:32
Contrôle pole emploi CRE
par JC13190 » mar. 8 août 2023 17:12 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 638 par Renaud
mer. 9 août 2023 09:39