Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
BY Natnathalie
Salut à tous,

Je viens de me faire refuser une allocation logement alors que mon dossier semblait complet. Je ne sais pas si je peux contester ou si je dois passer par un professionnel pour ne pas me tromper dans les démarches. Quelqu’un a déjà fait appel dans ce genre de situation et peut partager son expérience ?
BY severine.burel
Bonjour Natnathalie,

Vous pouvez contester le refus sans passer par un professionnel. La procédure est simple et gratuite.

Demandez la raison exacte du refus (https://www.aide-sociale.fr/refus-aide-logement/) : si la notification n’est pas claire, demandez une explication détaillée à la CAF.

Vérifiez votre dossier : beaucoup de refus viennent d’un document manquant ou d’une erreur administrative.Faites un recours gracieux : vous pouvez écrire à la CAF (via l’espace en ligne ou par courrier) pour demander une révision en joignant, si nécessaire, les pièces manquantes. Le délai pour déposer ce recours est de 2 mois à compter de la notification du refus.

Saisissez la Commission de Recours Amiable (CRA) : si la CAF maintient son refus ou si votre recours gracieux échoue, vous pouvez saisir la CRA. Le délai pour le faire est également de 2 mois après la notification de la décision de la CAF ou du rejet du recours gracieux. C’est gratuit et vous pouvez le faire seul.

Vous pouvez donc tout à fait gérer la contestation vous-même, mais n’hésitez pas à vous faire aider par une assistante sociale ou un Point Justice si besoin.

Cordialement.