Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By Akai
#11096
Bonjour, désolé de vous déranger, je fais appel à vous car je suis dans l'embarras total. La CAF me demande 1 an d'APL et compte supprimer celui ci pour le mois prochain. Du peu que je sais, cela serait dû à ma caisse MSA dont je n'ai pas fait le changement de régime lors de l'ouverture de mon statut Auto entrepreneur fin 2019. J'étais à la SSI et maintenant je suis sur le régime général (suite a la reforme de 2020). Or je continuais d'être à la MSA en même temps. Du coup la CAF me demande de lui rembourser plus de 2000€ d'apl puisque je ne suis plus considéré comme étant à la MSA et elle est en train de recalculer (de supprimer en quelques sortes) les prochains versements APL.

Je suis dans un état de stress monstre, je ne sais pas quels sont mes recours et si la situation me sera favorable. Alors que je pense être dans mon droit puisque j'ai bien cotisé à la SSI. Merci d'avance de votre aide, cdlt.
By CharlotteB
#11099
Bonjour @Akai,

Malheureusement, tout changement de situation (y compris le changement de régime) doit être déclaré au plus tôt à la Caf pour éviter d'avoir à rembourser d'éventuels trop-perçu. Concernant le remboursement, la retenue se fait généralement directement sur les versements des aides financières à venir selon un barème CAF de prélèvements (c'est probablement pour cette raison que vous n'avez plus d'APL).

Au vu de la situation pressante et urgente, je ne peux que vous conseiller de contacter la Caf dans un premier temps. Si vous pensez être dans votre droit, il est possible de contester cette décision. N'hésitez pas à lire ceci : https://www.aide-sociale.fr/caf-trop-percu/#avantages

Courage.
Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Reinscription et trop perçu
par Audrey3007 » mar. 24 oct. 2023 12:54 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 360 par CharlotteB
mer. 25 oct. 2023 09:43
Calcul des APL et de trop perçu
par Platy » lun. 4 sept. 2023 12:30 » dans Aides au logement et à l'énergie
4 393 par Platy
mar. 19 sept. 2023 12:09
Trop perçu pole emploi
par pkr281 » dim. 14 janv. 2024 15:56 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 153 par CharlotteB
lun. 15 janv. 2024 09:50
Trop perçu en 2021 France Travail
par Aurel56930 » dim. 4 févr. 2024 00:36 » dans Justice & Droit
1 276 par Mat42
lun. 5 févr. 2024 09:39
Remboursement trop perçu et parent isolé
par Mamie Dori » lun. 4 sept. 2023 19:21 » dans Aides au logement et à l'énergie
2 335 par Mamie Dori
jeu. 7 sept. 2023 20:23