Quelles banques choisir et quelles banques éviter ? Que faire en cas d'interdit bancaire ou de difficultés pour rembourser un emprunt ? Quelles sont les assurances obligatoires et celles qui sont facultatives...
By dompif
Bonjour,
J'ai eu un accident avec ma voiture et je ne sais pas quelles sont les procédures de règlement de l'expert et du carrossier. (Faut-il avancer l'argent pour payer l'expert et le carrossier ?)
Sachant que l'autre personne est déclarée en tort à 100% et que je suis assuré au tiers.
L'expertise a été faite, mais la réparation non.
Si quelqu'un peut me renseigner, s'il vous plaît.
Merci.
By Renaud
Bonjour dompif,

Lorsque l’autre conducteur est reconnu 100 % responsable, c’est l’assurance de ce dernier qui doit prendre en charge les réparations de votre véhicule. Vous n’avez donc pas à avancer les frais de l’expert ni ceux du carrossier.

En pratique, l’expertise est généralement organisée et payée par la compagnie d’assurance (celle du responsable), et le carrossier est ensuite réglé directement par l’assurance. Il peut arriver que l’assurance vous demande de faire réparer dans un garage « agréé », ce qui simplifie le règlement. Si vous choisissez un autre carrossier, il faudra parfois avancer les frais et attendre le remboursement, mais ce n’est pas systématique.

Je vous conseille de contacter rapidement votre assurance pour savoir si elle s’occupe directement du règlement auprès du garage ou si vous devez avancer l’argent et envoyer ensuite la facture.

Bon courage pour la suite !