Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By Ju8533
#45103
Bonjour,
J'ai besoin d'aide car je suis dans une situation atypique et je suis un peu terrifiée à l'idée de demander à la CAF directement.
Voici mon cas : Je suis séparée depuis 4 ans du père de mes 2 enfants de 8 et 11 ans, actuellement en garde alternée, en en instance de divorce (pour l'instant amiable mais très conflictuel).
Suite au déménagement de monsieur à plus de 30km et à la demande de ma fille (gros conflit avec son frère), nous allons à partir de la rentrée 2025 mettre fin à la garde alternée et passer sur une garde classique mais avec chacun 1 enfant : mon fils reste avec moi et ma fille va vivre chez son père.
Je vais donc perdre toutes mes prestations CAF (allocations familiales jusqu'ici partagées et prime d'activité).
Je me retrouve donc seule avec mon fils.
Nous avons fixé conjointement qu'il n'y aurait pas de pension alimentaire ayant chacun un enfant à charge.
Pourrais-je avoir tout de même droit à l'ASF et quelles sont les démarches à effectuer dans ce cas?

Je vous remercie par avance de aide !
Avatar du membre
By Renaud
#45107
Bonjour Ju8533,

Dans la situation que vous décrivez, l’ASF ne sera malheureusement pas possible. Cette aide est versée quand l’autre parent n’assume pas du tout son obligation (pas de pension alimentaire prévue, ou bien pension fixée mais impayée). Or dans votre cas, comme chacun a un enfant à charge, la CAF considère que le père contribue déjà à l’entretien de votre fille.

En revanche, il faudra bien signaler à la CAF la fin de la garde alternée, afin qu’ils recalculent vos droits. Les allocations familiales ne seront plus partagées : elles sont en général attribuées à un seul foyer (souvent celui de l’aîné, mais il peut y avoir un choix entre vous deux). Pour la prime d’activité, vous pourrez toujours en bénéficier selon vos revenus, mais le montant sera forcément réajusté.

Je vous conseille de faire la déclaration de changement de situation rapidement dans votre espace CAF, pour éviter de mauvaises surprises sur vos paiements. Vous pouvez aussi vérifier si vous avez droit à d’autres aides comme l’APL.

Bon courage dans vos démarches !