Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Homaya
#9928
Bonjour
Quelqu'un pourrait il m'aider à y comprendre quelque chose car j'ai beau chercher sur le net, impossible de retrouver les montants que je reçois.

Voila je perçois l'ASS, dont environ 500 euros tous les mois. Je vis avec mon fils étudiant de 19 ans toujours à ma charge. Et aussi ma fille de 22 ans qui perçoit environ 900 euros d'assedics. L'ASF classique pour mon fils, soit 115 euros.
Je dépends de la MSA. Mes déclarations trimestrielles sont correctes : je déclare mon ASS et les ARE de ma fille. Des fois, elle figure à ma charge sur leurs calculs de RSA, des fois, elle n'y est pas mais je suppose qu'ils déterminent cela sur les 6 derniers mois ou ils font une moyenne (ils verifient qu'il ne dépasse pas les 55% du smic).
Mais ce que je ne comprends pas c'est le montant qu'il me verse au titre du RSA. Je vais rester 3 mois avec absence de RSA et je trouve ça normal s'ils tiennent compte des assedics de ma fille. Mais régulièrement ils me font des rappels conséquents sur les mois ou je n'avais pas de droits.
Par exemple en décembre, ils m'ont versés 895 euros à titre de rappel, soit 298 euros par mois de droit RSA.

Je ne vais pas me plaindre. Mais pourquoi je reçois ce montant alors que je déclare bien mon ASS à moi et les ARE de ma fille?
C'est quoi le calcul exactement car la formule dit bien que l'on déduit les ressources d'activité de la famille. La ce sont pas des ressources d'activités et ce sont les ARE de ma fille. Prennent il seulement un pourcentage?
j'ai la conscience tranquille car j'effectue bien mes déclarations trimestrielles correctement mais ça me fait un peu peur quand même.
Est le fait que je dépende du régime agricole et ma fille du régime non agricole?
Merci pour votre réponse.
By CharlotteB
#9944
Bonjour @Homaya,

Difficile de vous répondre de manière catégorique au vu de votre situation particulière.

Mais sur le principe, l’ensemble des revenus de votre foyer sont pris en compte dans le calcul du droit au RSA, prestations familiales ET allocations chômage inclues. Les seules ressources exclues sont la prime de naissance, l’AEEH et l’allocation de rentrée scolaire. Il est donc normal que les ARE de votre fille soient pris en compte.

Pour connaître la raison de ces volte-face, je vous conseille de contacter directement la MSA dont vous dépendez : https://www.aide-sociale.fr/msa-contact/ Ils sauront répondre à vos questions.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Calcul ARE
par tavares20 » mer. 6 mars 2024 01:07 » dans Discussions et Opinions
1 254 par Renaud
jeu. 7 mars 2024 08:21
Calcul du point de charge
par Provo69 » jeu. 15 juin 2023 09:25 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 387 par CharlotteB
ven. 16 juin 2023 09:25
calcul de mon minimum contributif
par suzette25 » jeu. 13 juil. 2023 18:32 » dans Aides aux Séniors
1 475 par CharlotteB
mar. 18 juil. 2023 10:27
Calcul du montant net social
par Viennefred » mar. 5 sept. 2023 22:10 » dans Prime d'activité
1 685 par CharlotteB
mer. 6 sept. 2023 10:48
Calcul de la prime d'activité
par ORTIZIO » jeu. 26 oct. 2023 19:27 » dans Aides au logement et à l'énergie
2 345 par Filou
dim. 29 oct. 2023 16:19