Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Ella_Bambi
#9898
Bonjour,

J’ai besoin d’aide pour clarifier ma situation pour laquelle je n’arrive pas à trouver une réponse claire :

- Janvier 2019 : Retour en France après plusieurs années à l’étranger
- Février à juin 2019 : Travail à mi-temps en CDD
- Juillet 2019 : Inscription à pôle emploi
- Août 2019 à décembre 2019 (inclus) : versement de l'allocation chômage
- Octobre 2019 : inscription à la CAF pour une demande de RSA car mes droits au chômage vont bientôt s’arrêter
- Depuis novembre 2019 : je suis au RSA et je n'ai pas réussi à trouver un emploi

En résumé je suis donc à la recherche active d’emploi depuis juillet 2019, je ne touche plus d’allocations chômage depuis janvier 2020 et je touche le RSA depuis novembre 2019.
Le problème est que j’ai également dû faire face à des soucis de santé importants depuis mai 2020. Après plusieurs mois d’errance médicale ma maladie a enfin pu être diagnostiquée (celle-ci n’est pas considérée comme une ALD). Mon médecin souhaiterait me mettre en arrêt maladie étant donné les difficultés que je rencontre, mais je n’ai pour le moment pas pu m’y résoudre car j’ai peur de ne plus toucher aucunes aides dans ce cas et ça me stresse énormément…

J’aimerais donc savoir :
- Vais-je pouvoir conserver mon RSA si l’on me met en arrêt maladie (car dans ce cas je serai normalement radiée de pôle emploi) ?
- S’il est sûr que je ne vais pas conserver mon RSA, à qu’elles aides puis je prétendre et à combien celles-ci s’élèveraient elles ?

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
By severine.burel
#9906
Bonjour Ella_Bambi,

Pour rester inscrit à Pôle Emploi, vous devez être apte à rechercher un travail. Si votre médecin vous prescrit en arrêt de plus de 15 jours, vous risquez de quitter la liste des demandeurs d'emploi et ainsi de perdre votre RSA.

Sous conditions, vous pouvez percevoir des indemnités journalières. Je vous mets un lien explicatif https://www.aide-sociale.fr/indemnite-j ... e-sociale/.

Au vu de votre situation, il serait préférable de rencontrer un conseiller CPAM (pour savoir si vous allez percevoir des IJ) ou votre conseiller RSA pour faire le point sur votre situation.

Cordialement.
By Ella_Bambi
#9908
Bonjour severine.burel,

Merci pour votre réponse. Je n'ai pas le droit aux indemnités journalières étant donné que je ne touche plus d'allocation chômage, que je n'ai pas été indemnisé par Pôle emploi au cours des 12 derniers mois et que j'ai arrêté de travailler depuis plus de 12 mois. C'est pour cela que j'ai besoin de savoir si je peux conserver mon RSA ou non. Je contacterai bien la CAF mais j'ai peur de me "griller toute seule" en leur expliquant a situation si jamais je ne rentre plus dans leurs conditions. Pour le moment je continue à chercher du travail et je fais ce que me demande mon conseiller pôle emploi mais je sais que je ne vais pas pouvoir continuer comme ça...
En fait je ne comprends pas qu'il n'y ait pas d'informations claires pour mon cas, si je n'ai pas droit au IJ ni au RSA et que je suis au chômage mais dans l'incapacité de travailler / chercher un emploi, alors il me reste quoi ? Je ne comprends pas qu'on puisse laisser quelqu'un en si grande difficulté sans rien...
By CharlotteB
#9918
Bonjour @Ella_Bambi,

Je comprends que vous ne souhaitiez pas contacter la Caf, bien que cela soit probablement l'interlocuteur adapté à votre situation. Vous pouvez par contre vous rapprocher d'une assistante sociale : elle pourra vous aiguiller et vous conseiller sans risque.

Cordialement.
By Ella_Bambi
#9921
Bonjour @CharlotteB

Merci pour votre retour. Je note l'idée de l'assistante sociale, en effet si c'est sans risque vous avez raison c'est sans doute la meilleure solution.

Bien cordialement,
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Aah et arrêt grave maladie
par Castaner » sam. 22 juil. 2023 07:24 » dans Discussions et Opinions
1 352 par CharlotteB
lun. 24 juil. 2023 10:23
Rsa reforme hospitalisation arrêt maladie
par Ss118 » mar. 19 mars 2024 00:40 » dans RSA
1 110 par Mat42
mar. 19 mars 2024 08:06
Arrêt maladie, inaptitude au poste et chômage
par Perrine21 » ven. 13 oct. 2023 09:47 » dans Droit du Travail
4 485 par Perrine21
mer. 20 déc. 2023 12:41
Pole emploi et arrèt maladie > 15 jours
par adminbaj » jeu. 7 sept. 2023 16:11 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 357 par CharlotteB
ven. 8 sept. 2023 09:53
1 1363 par CharlotteB
lun. 5 juin 2023 09:51