Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
#9787
Bonjour,

Je me permets de vous écrire ici car j'ai pris connaissance récemment de l'infographie communiquée par aidesociales.fr sur les estimations de montants de fraudes sociales. Je fais appel à votre aide car l'on m'a accusé de stimuler le "populisme" car il y a un doute sur les sources de ces données d'infographie. Aussi, pourriez-vous m'éclairer afin que je puisse faire sens et répondre à ce type de commentaire (voir ci-contre) ? --->

"Un rapport parlementaire datant de 2019 estimait que la fraude aux prestations sociales (rsa, apl...) demeurait incalculable.
Elle serait évaluée entre 14 et 45 milliards d'euros.
Le rapport est disponible sur le site de l'assemblée nationale.
Pour les arrêts maladie, l'assurance maladie chiffrait la fraude, en 2016, à 245 millions d'euros.
Faisons attention avec ces infographies subjectives qui ne tendent qu'à alimenter les moulins populistes."


Si les sources de vos donnees d'infographie étaient détaillées je serai tres heureuse de pouvoir les parcourir et les communiquer.

Merci beaucoup
Cordialement
Lucie
#9788
Bonjour lucie.marianne,

Tout d'abord, merci de votre message. Notre infographie tend effectivement à tordre le cou aux clichés sur la fraude sociale.

En 2015, à l'époque où nous avons publié cette infographie, nous avions été scandalisé (et nous le sommes encore) par le climat délétère qui entourait les bénéficiaires de minimas sociaux. Paresseux, profiteurs, "cancer de la société", autant d'images d'Épinal omniprésentes dans les débats de société.

Sans populisme aucun, nous avons eu la volonté de remettre les points sur les i. Pour cela, nous avons observé les chiffres disponibles sur la question (notamment ceux issus du rapport parlementaire de Mr Dominique Tian, député UMP à l'époque). Puis nous les avons confrontés aux chiffres disponibles sur les fraudes des entreprises, sur les impôts, sur les cotisations sociales ou encore à la fraude à l'impôt sur le revenu.

Ainsi, tous les chiffres avancés dans cette infographie sont étayés par des sources officielles. Elles sont disponibles au sein de l'article explicatif qui accompagne cette infographie. Nous avons mis en lien tous les rapports cités dans cet article.

Le voici : https://www.aide-sociale.fr/infographie ... ntreprise/

Certes, notre infographie est aujourd'hui quelque peu datée. D'autres sources et rapports sont désormais disponibles et nous devons procéder à leurs mises à jour. Nous étudierons ces rapports en nous efforçant d'être le plus objectif possible.

Cependant, dès qu'on défend la solidarité, même de façon humoristique, on est tout de suite taxé de populiste, C'est presque conventionnel à présent.

Pour répondre à ces commentaires, vous pourriez également attirer l'attention de leurs auteurs vers le phénomène de non recours aux droits. Il est question des prestations qui ne sont pas perçues par leurs bénéficiaires pour différentes raisons. Cela représente plusieurs milliards d'euros par an. Nous avons publié un dossier (sourcé !) sur le sujet.

Le voici : https://www.aide-sociale.fr/non-recours/

J'espère vous avoir donné suffisamment d'éléments et vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 301 par CharlotteB
lun. 6 nov. 2023 13:38
1 391 par Renaud
jeu. 3 août 2023 07:23
Partage des aides
par françois.maujard » mer. 16 août 2023 08:01 » dans Aides aux familles
1 311 par Renaud
jeu. 17 août 2023 07:51
Aides augmentent
par Amandina » mer. 21 juin 2023 06:37 » dans Aides aux familles
4 363 par Filou
mer. 21 juin 2023 20:52
Les aides étant étudiantes
par [email protected] » mar. 13 juin 2023 14:15 » dans RSA
1 364 par CharlotteB
dim. 1 oct. 2023 19:58