Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By vanillechocolat
#8968
Bonjour à tous,
Je viens vous demander des conseils car je ne sais pas vraiment comment procéder avec ma situation vis-à-vis de la CAF.

L'an dernier j'emmenageais avec ma copine, elle étudiante et moi tout juste au RSA. L'appartement est a son nom, elle a fait une demande d'APL juste avant que j'arrive, mais du coup on a décidé de se déclarer en couple à la CAF car j'allais payer la moitié du loyer de toute façon. Son compe CAF a donc été fermé, et les APL pour nous deux sont passés sur mon nouveau comtpe CAF (j'avais changé de région pour la rejoindre). Nous avons aussi eu la surprise de découvrir que ses revenus comptaient pour la déclaration du RSA, qui était pour nous deux maintenant et donc un peu plus élevé, malgré le fait qu'elle était étudiante et qu'on pensait qu'elle n'y était pas éligible.

Cependant depuis ce temps la nous ne sommes plus en couple, cependant nous restons de bons amis et nous aimerions continuer a vivre ensemble dans cet appartement, car actuellement financièrement si je pars elle aussi devrait partir, et il y a un étage avec un espace ou nous avons fait une deuxième "chambre" pour moi (un matelas par terre sous les combes). Juste pour clarifier, comme elle était étudiante et moi je n'ai touché que peu de salaire l'an dernier, nous n'avions pas d'impots à payer, nous nous étions uniquement déclaré en couple à la CAF.

Nous aurions continué a nous déclarer en couple le temps de rester dans l'appartement, sauf que maintenant elle est alternante et touche assez par mois pour que si nous restons comme ça, et j'ai perdu mes seuls sources de revenus donc suis revenu au RSA, qui est très bas à cause de ses revenus à elle , et comme son argent c'est le sien et non le notre, et que pour diverses raisons de santé je galère a trouver un travail sur le court terme, je dépends un peu de ce RSA pour survivre (et lui verser la moitié du loyer). Je lui ai dit que je m'occuperais des paperasses, elle n'a pas le temps avec son travail.

Je voulais donc confirmer que pour procéder, je vais devoir déclarer sur mon compte CAF que nous ne sommes plus en couple et qu'elle m'écrive une lettre assurant qu'elle m'héberge AVEC participation aux frais, puis elle doit refaire une demande d'APL à elle seule comme le bail est en son nom? Y aura-t-il un mois ou nous n'aurons pas d'APL en attendant qu'ils traitent le(s) dossier(s)?

Mes parents m'ont dit que je pouvais si besoin me déclarer chez eux, mais il me semble que si je donne de l'argent pour le loyer ici, je ne peux me déclarer ailleurs, non?

Merci beaucoup pour votre aide, je ne veux surtout pas commettre de fraude par mégarde, ni me retrouver sans un sou et compromettre notre logement à tous les deux en attendant de me remettre sur pied!
By Dorothée
#8973
Bonjour vanillechocolat,

En effet vous devez indiquer à la CAF que vous n'êtes plus en couple, mais maintenant en colocation avec votre ancienne copine. Cela permettra de calculer différemment les prestations auxquelles vous avez droit. La situation étant un peu particulière, je vous recommande malgré tout de commencer par contacter la CAF afin d'avoir des réponses précises sur la démarche à suivre : https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/

Cordialement.
By vanillechocolat
#8975
Merci pour votre réponse. Je vais les contacter pour en savoir plus. Mais du coup, je n'avais pas fait le lien effectivement cela ressemblerait plus a une colocation étant donné que mon amie est locataire, devons-nous aussi avoir l'accord du propriétaire du logement?
By Dorothée
#8993
Bonjour vanillechocolat,

Je ne pense pas que cela change quelque chose pour le propriétaire, mais dans le doute, n'hésitez pas à poser la question aussi à la CAF ;-)

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Déménager avec des loyer impayés
par Kevin d » jeu. 4 janv. 2024 22:59 » dans Discussions et Opinions
1 272 par Mat42
ven. 5 janv. 2024 08:52
Apl pour un couple
par Corentine » ven. 20 oct. 2023 13:42 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 234 par Filou
sam. 21 oct. 2023 14:27
Couple 3 enfants ais je droit à la prime activité.
par ali13 » jeu. 6 juil. 2023 13:30 » dans Prime d'activité
2 574 par Filou
sam. 8 juil. 2023 14:44
Abattement 9200 couple sur intérêts assurance vie
par benoitlemar » sam. 9 mars 2024 17:42 » dans Impôts & Taxes
1 196 par leopoldine.barlet
lun. 11 mars 2024 09:35
1 341 par CharlotteB
mar. 12 sept. 2023 10:13