Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
By MarieBenedicte
#8621
Bonjour,
Je suis séparée du père de mes enfants depuis plus de 10 ans. Mon fils de 19 ans est actuellement étudiant à l'université. C'est la papa qui a toutes les allocations depuis la séparation (CAF, bourses, ARS ...). En septembre 2019, date de sa 1ère année en tant qu'étudiant, le papa a décidé de garder les allocations familiales car plus intéressantes que l'APL. Nous avions convenu qu'il reversait les allocations familiales à son fils (environ 200€) et que nous partagions le reste des frais (appartement EDF transports).
Jusque là tout se passait bien mais suite à une divergence de point de vue, les problèmes ont commencés.
Aujourd'hui, 10 jours avant la rentrée, il demande à ce que l'on trouve un logement moins cher (nous payons 435€ avec les charges sur Rennes) et menace de ne plus payer.
J'ai conseillé à mon fils de demander les aides de son côté pour être autonome financièrement (APL + Bourse), je lui ai conseillé de voir une assistante sociale.
J'ai voulu faire la demande d'APL pour lui mais il faut le N° d'allocataire, hors ni moi ni mon fils ne l'avons puisque c'est le N° de son père.
Ma question : mon fils peut-il demander a être détaché de nos foyers fiscaux même si son père refuse ?
Comment faire une demande d'APL sans le N° d'allocataire ?
Merci de votre aide
#8641
Bonjour MarieBenedicte,

En effet votre fils peut faire une demande d'APL en son nom. Il aura alors son propre numéro d'allocataire. La démarche peut se faire en ligne. Tout est expliqué dans cet article : https://www.aide-sociale.fr/caf-dossier-apl/

Je vous conseille en parallèle de contacter directement un conseiller CAF afin d'avoir toutes les infos utiles sur votre situation : https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 489 par CharlotteB
lun. 24 avr. 2023 10:24
PPAE Pole emploi modifié sans mon accord
par 19PHIL » mar. 16 mai 2023 12:56 » dans Droit du Travail
1 178 par CharlotteB
mer. 17 mai 2023 09:39
Obligation d'entretien enfant majeur
par Famille TV » mar. 25 juil. 2023 09:13 » dans Discussions et Opinions
1 337 par CharlotteB
mer. 26 juil. 2023 13:16
Allocations familiales et départ enfant majeur
par ctanguy » lun. 8 avr. 2024 23:29 » dans Aides aux familles
1 81 par severine.burel
mar. 9 avr. 2024 08:58
RSA parent isolé et hébergement d'un tiers
par Sandrine75011 » mer. 24 janv. 2024 11:53 » dans RSA
1 172 par Germinal49
mer. 24 janv. 2024 12:59