Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By troglodyte
#8340
Bonjour,

On m'a attribué l'AAH en 2018 (taux d'incapacité >= 80%) et ce jusqu'en 2022.
Je suis rattaché au foyer fiscal de mes parents et je n'ai jamais déclaré de revenus aux impôts ou rempli de formulaires à la CAF car je suis étudiant (jusqu'en 2021). Cependant j'ai déjà effectué quelques stages par-ci par-là dans le cadre de mon cursus avec quelques revenus (moins de 2000€ jusque-là).

Également, je compte terminer mes études en 2021 et commencer à travailler. Cela sera donc l'année où je me détacherai du foyer fiscal de mes parents (dès lors que je ne suis plus étudiant). Je sais qu'avec le salaire perçu une fois le CDI signé, si on applique l'AAH différentielle, j'aurai 0€ d'AAH.

Ainsi j'ai plusieurs questions :
- D'abord, je n'ai jamais reçu d'information sur ces fameux formulaires trimestriels que je vois dans mes recherches Google : est-ce normal ? Y'a-t-il un risque qu'on me demande le remboursement ?
- Dois-je déclarer les revenus de stages scolaires quelque part ?
- Combien de temps vais-je percevoir l'AAH ? Vais-je pouvoir cumuler AAH et salaire pendant 6 mois ?

Comme vous pouvez le constater, je suis un peu confus entre mon statut d'étudiant, le foyer fiscal, les revenus de stages, etc.

Merci :!:
By Dorothée
#8349
Bonjour troglodyte,

En effet vous devez déclarer les revenus issus de vos stages, mais sachez que ces derniers peuvent être cumulés avec l'AAH tant que vous ne dépassez pas les plafonds de revenus fixés pour cette aide (plafond annuel de 10.832€ pour une personne seule). Pour savoir comment déclarer vos ressources à l'AAH, tout est ici : https://www.aide-sociale.fr/declaration ... ielle-aah/
Je vous conseille tout de même de vous rapprocher de la CAF si vous n'avez pas accès à cette déclaration sur votre espace CAF en ligne et si aucune information ne vous a encore été donnée à ce sujet.

Par ailleurs, lorsque vous travaillerez, vous devrez aussi transmettre tous les 3 mois à la CAF le formulaire cerfa n°14208*01 ou déclarer vos revenus (avant que le prélèvement à la source ne soit déduit) en ligne sur le site de la CAF (si vous ne renvoyez pas le formulaire dans un délai de 3 mois, l’allocation sera suspendue). Les 6 premiers mois, en effet, vous pourrez cumuler la totalité de votre AAH avec vos revenus. Ensuite, tout dépendra du montant de votre salaire. Toutes les informations sur ce cumul sont dans cet article : https://www.aide-sociale.fr/cumul-aah-travail/

J'espère avoir répondu à vos questions.

Cordialement.
By troglodyte
#8352
Bonjour Dorothée,

Merci pour votre réponse.

Vous confirmez donc qu'en tant qu'étudiant je n'avais pas et je n'ai toujours pas besoin de transmettre tous les 3 mois un formulaire à la CAF (tant que je ne travaille pas).

Par rapport aux revenus de stages, je n'ai jamais dépassé le plafond annuel mais je ne les ai jamais déclaré (j'en ai fait un il y a 2 ans), vais-je avoir des problèmes ?

Cordialement.
By Dorothée
#8360
Bonjour troglodyte,

Vous n'aurez pas de problème, il me semble, dans la mesure où vous n'avez jamais dépassé les plafonds.

Pour être sûr que vous n'aviez pas à déclarer vos revenus de stage, vous pouvez malgré tout vous rapprocher directement de la CAF pour poser la question à un conseiller. Cela permettra de vous rassurer sur la procédure à suivre ;-)

Cordialement.
By troglodyte
#8383
D'accord merci.

Je voulais également éclaircir un autre point : je vois par-ci par-là des informations comme quoi les ressources prises en compte dans le calcul du montant de l'AAH sont celles de l'année en cours et non plus celles de l'année N-2 (depuis 2019 apparemment). Cela est donc désavantageux pour moi si je commence à travailler l'année prochaine. Ainsi je voulais savoir si l'information était correcte et si cela s'appliquait dans mon cas vu que l'AAH m'a été accordée avant 2019 ?

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Cordialement.
By Dorothée
#8392
Bonjour troglodyte,

Pour l'instant ce sont toujours les revenus de l'année N-2 qui sont pris en compte pour l'AAH.

Cordialement.
By troglodyte
#8395
Bonjour Dorothée,

Donc si je comprends bien, si je commence à travailler mi-2021, je toucherai la totalité de l'AAH jusqu'en 2024 si je renouvelle mes droits après l'expiration vers mi-2022 (avec les revenus de l'année N-2 et le cumul des 6 premiers mois) ?

Excusez-moi de vous déranger encore avec des questions, c'est juste qu'il n'est pas facile de trouver des informations fiables et à jour et que cette allocation est très importante pour moi.

Cordialement.
By Filou
#8396
Bonjour,

Non si vous commencez à travailler, vous basculerez en AAH avec déclarations trimestrielles. L'Aah sera donc calculé en fonction des salaires percus sur le trimestre.

Cordialement,
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Allocations et Revenu fiscal de référence
par marine.clary » ven. 28 avr. 2023 10:06 » dans Aides aux familles
3 701 par castdepression
lun. 12 juin 2023 06:28
prescription transport foyer adultes handicapés
par Samd038 » mer. 2 août 2023 12:59 » dans Discussions et Opinions
4 371 par Samd038
mer. 30 août 2023 12:33
1 338 par CharlotteB
ven. 12 janv. 2024 10:49
revenu locatif et revenu fiscal de reference
par bertrand1979 » lun. 9 oct. 2023 17:38 » dans Impôts & Taxes
1 203 par CharlotteB
mar. 10 oct. 2023 15:29