Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Mathan59
#8367
Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide car je suis au rsa et je me pose des questions a propos du retour a l'emploi, j'ai candidaté chez Amazon pour un poste de manutentionnaire et je vais peut être bientôt retravaillé donc je me pose ces questions :

1. Quand dois-je prévenir la caf pour la reprise du travail ? Le jour ou je signe mon contrat ou le jour ou je commence a travailler ?

2. Quand dois- je faire ma prochaine déclaration trimestrielle ? le jour de la reprise du travail ou quand on m'envoie un mail ?

3. Si par exemple j'ai un travail de quelques jours est ce que mon rsa sera supprimé ou les jours seront juste supprimé de mon rsa ?

4. Est ce que je dois en informer pole emploi dès la reprise du travail ou attendre le début du mois pour faire mon actualisation ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
By Dorothée
#8379
Bonjour Mathan59,

Concernant la CAF, vous pouvez déclarer votre changement de situation sur votre espace CAF en ligne dès que aurez signé votre contrat, en précisant bien la date de début d'activité.

Pour le RSA, vous faites votre déclaration trimestrielle au même moment que d'habitude, c'est-à-dire en effet quand vous recevez le mail de notification pour faire votre déclaration. Si vous reprenez une activité au cours de la période déclarée, vous percevrez tout de même votre RSA pour cette période (les droits restants avant votre DTR). Cependant, la CAF étudiera vos droits (ou non) en fonction de votre nouveau salaire pour les 3 mois suivants.

S'il s'avère que cette nouvelle activité ne vous rend plus éligible au RSA pour la suite, vous pouvez faire une demande de prime d'activité. Toutes les informations à ce sujet sont ici : https://www.aide-sociale.fr/calcul-prim ... e-demande/.

N'hésitez pas à contacter directement la CAF si vous souhaitez avoir des précisions : https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/

Enfin, concernant Pôle emploi, vous devrez déclarer votre reprise du travail au moment de votre actualisation mensuelle.

En espérant que ces informations vous seront utiles,

Cordialement.

Enfin, conce
By Filou
#8397
Bonjour,

Pour information la demande de Rsa vaut demande de prime d'activité.
Si vos ressources ne vous permettent p'uq de bénéficier du Rsa, vous basculerez directement sur la prime d'activité sans nouvelle demande.

Cordialement.
By Mathan59
#8401
Dorothée a écrit : sam. 25 juil. 2020 10:47 Bonjour Mathan59,

Concernant la CAF, vous pouvez déclarer votre changement de situation sur votre espace CAF en ligne dès que aurez signé votre contrat, en précisant bien la date de début d'activité.

Pour le RSA, vous faites votre déclaration trimestrielle au même moment que d'habitude, c'est-à-dire en effet quand vous recevez le mail de notification pour faire votre déclaration. Si vous reprenez une activité au cours de la période déclarée, vous percevrez tout de même votre RSA pour cette période (les droits restants avant votre DTR). Cependant, la CAF étudiera vos droits (ou non) en fonction de votre nouveau salaire pour les 3 mois suivants.

S'il s'avère que cette nouvelle activité ne vous rend plus éligible au RSA pour la suite, vous pouvez faire une demande de prime d'activité. Toutes les informations à ce sujet sont ici : https://www.aide-sociale.fr/calcul-prim ... e-demande/.

N'hésitez pas à contacter directement la CAF si vous souhaitez avoir des précisions : https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/

Enfin, concernant Pôle emploi, vous devrez déclarer votre reprise du travail au moment de votre actualisation mensuelle.

En espérant que ces informations vous seront utiles,

Cordialement.

Enfin, conce
Je vous remercie pour ces réponses bien précises et vous avez répondu a mes attentes donc oui ces informations m'ont été d'une grande aide.
By Kahlessi
#8969
Bonjour, je suis actuellement au rsa depuis quelques mois.
Je dois reprendre une activité le 2 Novembre et ma déclaration trimestrielle est à faire le 1er Novembre.
La question que je me pose est la suivante
Est-ce que durant mes 3 premiers mois de travail je vais cumuler mon rsa des mois précédents (Août- Septembre- Octobre) ?
En vous remerciant
By Kahlessi
#8986
Bonsoir, merci pour votre réponse car impossible de trouver une réponse. D'un côté on me dit lui et de l'autre que ça a changé et que dès lors que l'on déclare un changement tout est recalculé.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Reprise de Travail AJPP
par lili07 » mer. 20 mars 2024 08:11 » dans Droit du Travail
2 230 par lili07
lun. 25 mars 2024 16:31
mutuel santé travail VS complémentaire retraite travail
par Ta.tiana » jeu. 20 avr. 2023 07:27 » dans Droit du Travail
2 397 par Ta.tiana
ven. 16 juin 2023 11:48
RSA reprise activité
par Angel95 » mar. 25 avr. 2023 17:05 » dans RSA
1 373 par CharlotteB
mer. 26 avr. 2023 09:30
ARE et reprise d'emploi
par b67 » lun. 29 janv. 2024 18:37 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 140 par Mat42
mar. 30 janv. 2024 11:35
Reprise d'étude et DSE Crous
par JulienRammstein » mer. 12 avr. 2023 19:59 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 294 par CharlotteB
jeu. 13 avr. 2023 13:50