Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By Sylvie65
#8296
Bonsoir à tous ! :)

J'ai une question à vous poser. Cela me travaille depuis 7 mois. Cela fait 4 mois que je me bats avec la CAF parce que depuis le 1er janvier mon compagnon est à la retraite. Juste avant, il était en invalidité à 80 %.

Pour mieux connaître notre situation, Monsieur est retraité depuis le 1er janvier 2020 et moi je suis handicapée entre 50 et 79 % et je perçois l'AAH depuis 2014.

En janvier 2020, la CAF a recalculé mes droits sur l'année 2018 (N-2), j'ai perdu 100 euros et Monsieur a une petite retraite. Nous avons perdu environ 40% de ressources.

Par le biais du site, j'ai tout d'abord fait le changement de situation de Monsieur. Puis en février 2020, j'ai commencé à leur demander de réétudier mon dossier en demandant l'APL et la réévaluation de mon AAH. Je n'ai jamais eu de réponse concernant l'AAH. Pour les APL, ils me la refusaient systématiquement.

En avril, je leur ai envoyé une lettre recommandée avec AR en leur demandant une étude de mon dossier pour une APL et revaloriser mon AAH. En retour, je n'ai pas reçu de courrier me notifiant leur refus. Je l'ai su via le site. Ils se basent sur les revenus 2018. Tout nous a été refusés.

D'après ce que j'ai pu lui lire sur la neutralisation des ressources, celle-ci peut être faite en cas :
- en cas de grande différence entre vos ressources de l’année N-2 et celles que vous avez lors de la demande d’une prestation,
- vous commencez à percevoir une pension de retraite, d’invalidité ou une rente d’accident du travail.

Comme la CAF ne nous le propose pas, pouvons-nous demander une neutralisation des ressources. Pouvons-nous la demander ?
Je vous remercie pour l'attention et l'aide que vous allez nous apporter.
Cordialement.
Sylvie65
By Dorothée
#8303
Bonjour Sylvie65,

En effet vous pouvez tenter de demander une neutralisation de vos ressources à la CAF. Rien ne dit que cela fonctionnera, mais vous faites partie des cas de figure qui peuvent être étudiés.

Je vous conseille de prendre directement contact avec un conseiller CAF en allant sur place dans votre agence ou par téléphone (toutes les infos pour contacter un conseiller CAF sont ici : https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/).

Bon courage à vous.
Cordialement.
By Filou
#8327
Bonjour,

La Caf tient compte de vos ressources 2018 et de vos situations professionnelles respectives pour calculer votre droit à l'aide au logement.
Votre situation ne permet pas de neutralisation, par contre la retraite vous permet de bénéficier d'un abattement de 30% sur les revenus d'activité de votre conjoint en 2018.
Si il n'y avait pas de revenus d'activité, il n'y a pas de changement dans le calcul du droit à l'aide au logement.
Seul la réforme de l'aide au logement, permettra de tenir compte de vos ressources actuelles.

Cordialement.
By Luc34260
#8569
Bonsoir Sylvie, un peu dans la même situation que vous,sauf que moi ,neutralisation de mes revenus de2017,calcul apl sur revenu egal à zéro ,donc 224euros d'apl pour 2019,2020, La MSA me demande de rembourser 3000 euros d'ass (pôle-emploi) que je n'ai pas perçu ,des trop perçus,des indus ,qui n'existent pas,j'ai 60 ans,invalide,handicapé,ALD avec 3 pathologies dues au travail ,je me retrouve avec 920 euros, apl de 56.00euros,et plus un sous le 15 du mois,aucune aide financière accordée,38 années de cotisations,un vrai bonheur!!
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
FIN DE CDD ET NEUTRALISATION RESSOURCES CAF
par PAUL 38 » dim. 26 nov. 2023 11:24 » dans RSA
1 354 par CharlotteB
lun. 27 nov. 2023 11:27
Neutralisation des ressources .
par Michel Angelo » mar. 31 oct. 2023 09:05 » dans Aides à la santé
2 384 par Michel Angelo
jeu. 2 nov. 2023 17:31
Plafond des ressources .
par Michel Angelo » lun. 27 nov. 2023 13:37 » dans Aides à la santé
1 265 par CharlotteB
mar. 28 nov. 2023 09:05
Plafond des ressources .
par Michel Angelo » ven. 1 déc. 2023 10:01 » dans Aides à la santé
1 270 par CharlotteB
mar. 5 déc. 2023 13:43
Plafonds ressources CAF 2024
par Michel Angelo » dim. 19 nov. 2023 12:32 » dans Aides à la santé
1 299 par Filou
lun. 20 nov. 2023 11:01