Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By loulou240
#7980
Bonjour à tous,

Je viens d'être mise en invalidité définitivement à toutes fonctions par la Fonction Publique Hospitalière. Je touche une pension d'invalidité de 415 € par la Cnracl, et j'ai en attente l'accord de la majoration de tierce personne demandé par l'expert et la Commission de réforme et aussi je suis en attente pour avoir l'ASI ( allocation supplémentaire d'invalidité). Je suis déclaré avec un taux d'handicap à plus de 80% par la MDPH qui m'a donné la carte d'invalidité. J'ai plus de 21 ans.

Ma question est la suivante, je souhaiterai aller vivre chez ma maman (qui a des petits revenus : pension de reversion + l'aspa) en étant hébergé à titre gratuit. Sachant que nous faisons une feuille d'impôt séparé, je voudrais savoir si ma situation de vivre avec elle et ma situation d'handicap et d'invalidité pourrai nous aider pour avoir une allocation logement un peu plus forte ou stable que celle qu'elle a actuellement (247€) ?

Je ne voudrais pas la pénaliser en allant vivre avec elle. Je vous demande ce renseignement car je n'arrive pas à voir via la simulation de la caf et je ne sais pas à qui m'adresser. Merci par avance de vos réponses.

Prenez soin de vous en cette Période.

Cordialement
By Dorothée
#7994
Bonjour loulou240,

Malheureusement en étant hébergé à titre gratuit, vous ne pourrez prétendre aux allocations logement. Par ailleurs, votre mère risque de subir une perte voire une suppression de son allocation logement en vous hébergeant à titre gratuit.
Toutefois, compte tenu de votre handicap, il est possible que vous ayez le droit à une aide particulière... je vous conseille ainsi de contacter la CAF pour vous entretenir avec un conseiller et savoir de quelle aide vous pourriez bénéficier : https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/

Enfin, vous trouverez plus d'informations sur l'hébergement à titre gratuit dans cet article : https://www.aide-sociale.fr/apl-location-famille/

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
allocation logement propriétaire
par pierre vairet » dim. 1 oct. 2023 13:25 » dans Aides au logement et à l'énergie
3 257 par CharlotteB
jeu. 5 oct. 2023 09:16
Droit Allocation Logement
par nico59132 » mar. 10 oct. 2023 14:45 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 188 par CharlotteB
mer. 11 oct. 2023 09:46
Allocation de base
par Julie23 » ven. 1 mars 2024 12:35 » dans Aides aux familles
1 160 par Filou
sam. 2 mars 2024 10:44
Demande allocation amiante
par francis973 » ven. 1 sept. 2023 15:47 » dans Droit du Travail
1 327 par CharlotteB
lun. 4 sept. 2023 11:25
Allocation de base PAJE
par Proust Mathieu » ven. 5 mai 2023 11:27 » dans RSA
1 301 par CharlotteB
mar. 9 mai 2023 14:37