Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By arru-ll
#7961
Bonjour à tous,

Je suis en apprentissage depuis 5 ans, je vais poursuivre mes études encore 2 ans pour un nouveaux diplôme, je suis actuellement en recherche d'entreprise partenaire pour réaliser cette formation également par alternance. Mais la situation actuelle avec le covid rend bien plus compliqué de trouver un entreprise partenaire, je m'interroge donc dans le cas ou je ne trouverais pas d'entreprise partenaire.

Est-il possible d'avoir un statut en recherche d'emploie tout en effectuant une formation? je crois savoir que en principe ce n'est pas possible, mais ma formation ne m'occupera que le lundi et mardi de chaque semaine, puis-je donc prétendre au statut en recherche d'emplois sur le restant de la semaine par exemple?
Ou alors prétendre à ce statut, pendant le début de ma formation dans le cas ou je chercherais toujours une entreprise partenaire alors que ma formation à débutée??

Merci par avance pour vos renseingements

Cordialement
By Dorothée
#7967
Bonjour arru-II,

Pour que vous puissiez percevoir le chômage en étant étudiant, vous devez remplir plusieurs conditions, et notamment celle d'être à la recherche constante et effective d'un emploi...

Sachez par ailleurs qu'il existe 3 situations pour lesquelles vous pouvez toucher les ARE de Pôle emploi en étant étudiant :

- si vous exercez ou avez exercé, au cours du mois précédent, une activité occasionnelle ou réduite n'excédant pas 78 heures par mois
- si vous suivez une formation qui ne dépasse pas, au total, 40 heures
- si vous suivez une formation dont les modalités vous permettent d'occuper simultanément un emploi

Les demandes sont ainsi étudiées au cas par cas. Je vous conseille donc vivement de prendre contact avec un conseiller Pôle Emploi afin de lui expliquer votre situation et de connaître vos droits.

Pour savoir comment contacter Pôle emploi, vous pouvez consulter cet article : https://www.aide-sociale.fr/contacter-pole-emploi/

Enfin, vous trouverez ici la liste des aides financières diponibles pour les étudiants : https://www.aide-sociale.fr/les-aides-f ... etudiants/

Bon courage à vous.
Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
APL étudiant
par BenD » mer. 16 août 2023 08:38 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 360 par Renaud
jeu. 17 août 2023 08:04
Bourse étudiant
par karnage » mer. 7 juin 2023 12:36 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 391 par CharlotteB
jeu. 8 juin 2023 09:51
Bourse étudiant
par Sev29 » lun. 29 mai 2023 23:00 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
3 519 par CharlotteB
jeu. 1 juin 2023 11:30
Bourse étudiant et CSS
par Fanny 83 » jeu. 27 avr. 2023 18:36 » dans Aides à la santé
1 437 par CharlotteB
ven. 28 avr. 2023 09:12
APL étudiant URGENT
par Djk » ven. 25 août 2023 00:33 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 365 par Filou
ven. 25 août 2023 18:26