Comment obtenir l'aide juridictionnelle ou contacter un avocat gratuitement? Comment contester une décision de la CAF ou de Pôle Emploi ? Posez ici toutes vos questions sur le système judiciaire français
By Junior78
#7825
Bonjour,

Cette demande étant urgente et très importante, je vais essayer d'être le plus exhaustif possible et attend une réponse du même acabit s'il-vous-plaît.

Cela étant dit, voilà ma situation.


Jusqu'il y a près de deux mois je vivais seul (célibataire sans enfant) et un jour ma soeur a appelé le 119 et a demandé à être placée chez moi, ce qui a été fait.

J'ai une attestation sur l'honneur de sa mère comme quoi elle sait que ma soeur vit chez moi et comme quoi elle demande une délégation de droits parentaux pour moi.

C'est maintenant que commence les problèmes.

Sa mère, en plus de ne plus répondre qu'une fois toutes les deux semaines (en se targuant de me demander d'être patient, l'hôpital qui se fout de la charité ...) me dit que je ne peux pas la récupérer sur ma sécurité sociale car je n'ai pas sa garde.

Elle est rattachée à moi sur la CAF, son recensement est fixé à mon domicile et j'ai d'autres justificatifs (attestations sur l'honneur).

Le problème c'est que si je ne peux l'avoir sur ma sécurité sociale, je ne pourrai pas la couvrir avec ma mutuelle, je vais être bloqué pour sa scolarité, et plus important, je vais devoir batailler sans relâche avant et après chaque consultation médicale (j'en passe et des meilleures).

Quelqu'un pourrait donc me dire si sa mère dit vrai et que je ne peux effectivement pas la récupérer sur ma sécurité sociale ? Et si je peux la récupérer comment faire puisque sa mère n'a pas l'air de vouloir aider ...


Merci à tous pour votre lecture et votre aide futur.
By Dorothée
#7840
Bonjour,

Après recherche, il me semble en effet que vous avez le droit de rattacher votre sœur à votre Sécurité sociale.

Ce rattachement est en effet possible pour un " collatéral jusqu’au 3 ème degré ou l’allié au même degré dl’assuré social (frère, sœur, neveu, nièce, oncle, tante, cousin germain,belle-mère, beau-père…)" SI ce collatéral "vit sous le même toit que l'assuré(e) auquel(à laquelle) ils demandent le rattachement et se consacre exclusivement aux travaux du ménage et à l''éducation d'au moins deux enfants de moins de 14 ans la charge de l'assuré(e))".

Pour faire cette demande, vous devez remplir le formulaire "Cerfa n°14411*01 intitulé "Rattachement à un assuré des ayants droits autres que les enfants".

Je vous invite malgré tout à contacter directement votre CPAM pour faire part de votre situation et vérifier si ce formulaire s'applique bien à votre cas : https://www.aide-sociale.fr/ameli-contact/

Bon courage à vous,

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
demande numéro sécurité sociale
par Louise Fernández » ven. 4 août 2023 20:49 » dans Aides à la santé
1 347 par Léopoldine Barlet
lun. 7 août 2023 10:55
Crée compte de securité sociale en france
par BaeJo036 » mer. 16 août 2023 10:18 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 231 par Renaud
jeu. 17 août 2023 08:11
Accouchement sans numéro sécurité sociale
par th2023 » lun. 4 déc. 2023 14:19 » dans Aides à la santé
1 162 par CharlotteB
mar. 5 déc. 2023 13:54
changement de situation
par skyrim22 » dim. 22 oct. 2023 04:47 » dans RSA
1 325 par CharlotteB
lun. 23 oct. 2023 09:23
2 227 par Filou
mer. 18 oct. 2023 12:43