Dans quels cas et comment saisir les prud'hommes ? Quel formalisme respecter pour rédiger une lettre de démission ? Que se passe t-il en cas d'abandon de poste... Posez ici toutes vos questions concernant le monde du travail
By maudeste
#7448
Mon employeur m'a mise en chômage partiel à 80% sans me prévenir dès le début du confinement. Je l'ai découvert après avoir consulté ma feuille de paye. Je suis actuellement en télétravail et ce, depuis le début du confinement. Je réponds au téléphone, aux mails, prend des rendez-vous pour les dépanneurs dont je m'occupe prépare et envoie leurs bons d'intervention, fais les factures, les envoie par mail, traite les réclamations, et j'en passe… Ce travail m'occupe bien plus que 20% de 38,5h (soit une journée de travail par semaine) d'autant que les appels téléphoniques de plusieurs services de l'entreprise où je travaille sont transférés sur mon téléphone portable à toutes heures du jour… et de la nuit !
- Mon employeur avait-il l'obligation de m'informer de mon statut de chômeuse partiel?
- A-t-il le droit de ne déclarer que 20% de temps travaillé alors que je fais, bien évidemment, bien plus que ça?
- Si la réponse est non aux 2 questions précédentes, ai-je un recours et comment éviter les représailles?

Je vous remercie par avance des réponses qui pourront m'être données.
By Dorothée
#7468
Bonjour maudeste,

Cela est en effet tout à fait illégal. Le chômage partiel des salariés n’est pas compatible avec le télétravail. Si votre employeur vous a demandé de télétravailler et qu'il vous a placée en même temps en activité partielle, il s'agit d'une fraude et cela est assimilé à du travail illégal. Vous devez signaler la situation à la DIRECCTE.

Si vous avez peur de représailles, je vous recommande de prendre l'attache de l'Inspection du travail : https://www.aide-sociale.fr/inspection- ... l-contact/

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 286 par CharlotteB
ven. 1 déc. 2023 09:27
Nouveau temps partiel thérapeutique
par Orion8 » sam. 22 avr. 2023 23:45 » dans Droit du Travail
1 302 par CharlotteB
lun. 24 avr. 2023 10:27
1 621 par CharlotteB
ven. 2 juin 2023 09:36
Indemnisation chômage
par leudiere » dim. 21 mai 2023 14:59 » dans Prime d'activité
1 413 par CharlotteB
lun. 22 mai 2023 10:47
Chômage et question de sens
par Camyher5 » mar. 18 juil. 2023 15:26 » dans Discussions et Opinions
0 400 par Camyher5
mar. 18 juil. 2023 15:26