Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By Joof
#6222
... que ma situation ?...

Bonjour à tous !

Je suis un homme de 40 ans bientôt, papa de trois merveilleux garçons que j'ai eus avec la même femme, la femme de ma vie, avec elle depuis 2006. Après 3 ans de congé parental pour mon deuxième enfant, il nous est apparu qu'une reconversion en direction du métier d'assistant maternel était une bonne solution, car elle nous permettrait à la fois de bosser tous les deux mais aussi de suivre nos enfants et notre foyer. Fin 2017, nous avons eu un troisième enfant qui a donc environ deux ans et demi, et qui occupe donc une place sur mon agrément de nounou

J'ai commencé en 2016 et tout s'est bien passé jusqu'ici : ma femme m'annonce qu'elle n'est plus amoureuse de moi. Et qu'à terme, la séparation s'imposera. Elle ne souhaite rien entreprendre pour sauver la situation de notre couple et notre foyer car, c'est vrai, elle est d'une entièreté totale et quand elle aime, c'est complètement. Du coup, quand elle désaime, c'est complètement aussi.

C'est déjà, en soi, une situation affreusement difficile. Car moi, je l'aime toujours. Envers et contre tout. Et surtout, je n'ai pas vu venir quoi que ce soit...

Mais dans mon cas, je perds non seulement la femme que j'aime, mes enfants, mon appartement (acheté en 2015 avec ma compagne) et donc, par conséquent mon outil de travail (puisque je bosse à domicile). Bien évidemment, en tant qu'assistant maternel gardant l'un de mes enfants, j'ai un tout petit salaire. Il était convenu que je m'occupe des enfants, et que ma compagne s'axe sur le travail et gagne plus d'argent.

Si le climat à la maison est agréable et pas trop pesant, surtout depuis notre grande conversation de jeudi soir, il y a 10 jours, comment pourrais-je ne serait-ce que panser mes blessures en continuant à vivre sous le même toit que la personne qui m'abandonne après 14 ans de vie commune, pas toujours très fun mais très belle quand même ?

C'est tellement inextricable que je ne sais par quel bout prendre le problème.

Dans quelle direction faut-il que j'aille ? Par quoi dois-je commencer ? Quelle porte faut-il que je pousse pour entreprendre le nouveau grand chantier de ma vie ?

Je vous remercie de votre lecture et de vos conseils,

Joof
By FC1958
#6225
Bonjour Joof,

Votre situation est compliqué à vos yeux mais pas exceptionnelle...
Surtout dans le cas d'un désamour ou une séparation, l'homme a rarement le beau rôle.
Dans une séparation avec enfants, la femme a 90% de chances de partir avec les enfants, à moins qu'elle ne soit indigne, alcoolique, droguée, prostituée, bref du lourd. En France maman garde les enfants et papa paye une pension alimentaire, c'est comme ça dans 99% des cas.
Dans mon cas, ma compagne devait partir à 400 kms avec notre enfant, je devais donc me "taper" 800 Kms aller/retour pour exercer mon droit de visite et donc louer une chambre ou un meublé pour accueillir mon fils, ça n'est pas rien pour un ouvrier ! Je suis allé voir le JAF et une brave dame m'a dit "Monsieur, c'est son fils et elle fait ce qu'elle veut !". :oops:

Juste pour vous dire que c'est la vie, madame ne vous aime plus et il faudra "faire avec" comme on dit. :oops:

Avez vous essayé les conciliateur, conseiller matrimonial et autres psychologues sensé vous aider ?

De tout coeur avec vous !

Bon veek-end quand même.
Avatar du membre
By severine.burel
#6293
Bonjour Joof,

Pour compléter la réponse de FC1958, je pense qu'il faudrait discuter de la séparation sous l'angle du logement, de la garde, de la pension éventuelle... Il s'agit d'un moment très difficile, mais qui vous permettra d'entreprendre des démarches pour la suite.

Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite. N'hésitez pas à revenir sur le forum si vous avez des questions.