Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
#6245
Bonjour,

Je suis actuellement en couple avec une mère de deux enfants ayant chacun un père différent. Je ne suis donc pas le père d'un de ses enfants.

Nous vivons dans le même village et d'un point de vu pratique vis à vis de ses filles je me retrouve à dormir une bonne partie de la semaine chez elle, au point où je me questionne à laisser quelques affaires à moi dans son appartement.

Bien entendu j'ai mon logement, je dispose donc d'un adresse fiscale différente de la sienne. Je me demandais si en cas de contrôle de la CAF, à partir de quel moment considèrent-ils qu'elle n'est plus mère célibataire? Que ce passe t'il en cas de contrôle?

Car je ne cerne pas bien la limite entre mère célibataire et concubinage sachant que nous sommes en couple mais que je ne participe à aucun moment sur les frais de son appartement étant donné que j'ai mon propre logement?

Merci d'avance pour vos réponses! :)
#6259
Bonjour Sazz,

Effectivement, votre question est légitime. La CAF apporte la définition suivante au concubinage : Le fait de vivre en couple avec une personne sans être lié par un contrat (mariage ou pacs).

Plusieurs critères sont pris en compte :

- Vous vivez en couple sous le même toit
- Vous partagez un même logement, c’est-à-dire avec la même adresse : attention, si votre partenaire dispose d’un autre logement pour des raisons professionnelles, vous êtes tout de même considéré comme vivant en concubinage
- Vous n’êtes pas lié par un contrat (ni pacsé ni marié)
- Vous êtes considérés comme un couple par votre entourage
- Vous participez tous les deux financièrement ou matériellement aux charges du ménage

Je vous mets en lien un article explicatif sur le concubinage CAF https://www.aide-sociale.fr/caf-concubinage/. Sachant que vous avez 2 logements distincts, cela est un point en votre faveur.

Cependant, il est difficile de vous dire à partir de quel moment la CAF va considérer que vous vivez en couple. En cas de contrôle CAF (https://www.aide-sociale.fr/caf-controle/), la situation est soumise à interprétation selon les éléments recueillis.

Je ne peux malheureusement pas vous apporter de réponse plus précise.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 138 par Germinal49
ven. 1 mars 2024 07:11
CAF ET CONCUBINAGE
par jacquemard » jeu. 25 mai 2023 11:20 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 321 par CharlotteB
ven. 26 mai 2023 09:08
Colocation/concubinage
par LeonidasPoe » ven. 23 févr. 2024 16:47 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 310 par Mat42
ven. 8 mars 2024 08:11
Cumuler deux emplois - etranger
par pauly13_5 » sam. 10 févr. 2024 12:24 » dans Droit du Travail
1 187 par severine.burel
lun. 12 févr. 2024 13:00