Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Mv35
#6200
Bonsoir,
Depuis de nombreuses années, je me demande si cela vaut vraiment le coup de travailler dans ce pays ??
Pourquoi je demande cela ?? parce qu'à de multiples reprises j'ai été confronté à différentes situations :
- Je travaille à temps partiel (salaire équivalent à mes ARE) on réduit mes APL à 28€ alors que je touchais 175€ en étant au chômage ... Simplement parce que Pole Emploi a réduit mes ressources N-2 à -30%. J'ai aussi droit à l'ACS : 550€ de remise sur ma mutuelle et par conséquent pas de partipation forfaitaire sur mes visites chez le médecin, ni des droits de 0.50 cts sur chaque boîte de médicaments !! J'ai droit également à un chèque énergie de 46€ pour ma facture d'électricité, j'ai droit à une entrée gratuite aux musées, etc..
- Je ne vous raconte pas des droits supplémentaires que j'aurais eu droit si j'étais au RSA : prime de Noël, CMU, APL maximum, etc.. Ici tou est répertorié !!
- A 63 ans, je viens de prendre ma retraite et après 42 années de travail et atteint l'âge légal, je perçois 800€/mois... Alors il m'a fallu trouver un job pour compléter et je l'ai trouvé !!! Comme quoi quand on veut bosser on trouve même si c'est aux antipodes de ma formation.. Et bien non seulement je n'ai pas droit à la prime d'activité et pourtant je ne dépasse pas le plafond de 1.6 smic, je n'ai pas droit aux APL, ni à la CMU ou ACS, ni au chèque énergie ...Mais en plus, je paye ainsi que mon employeur des cotisations retraite ....
Avec 1000€ je n'ai droit à RIEN, alors que ceux qui n'ont JAMAIS ou peu travaillés ont droit au minimum vieillesse de 860€ et tous les avantages qui vont avec !!! Comprenne qui pourra ???
On encourage non suelement les fainéants mais aussi tous ces immigrants illégaux, ils ne sont pas fous, ils sont au cournat de tous les avantages que la France offre aux, soi-disant, les plus démunis ...................
Ce pays marche sur la tête et je crois que je vais bientôt le quitter car je suis DEGOÛTEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le mouvement des gilets jaunes est venu, à mon avis, de cette injustice !!
#6212
Bonjour Mv35,

En lisant votre message, mon impression est double. D'une part, je vous comprends . Il est vrai que votre situation apparaît comme difficile et injuste et après 42 ans de travail vous méritez surement de prendre votre retraite dans la sérénité.

En revanche, je vous suis pas du tout lorsque vous stigmatisez les bénéficiaires de minimas sociaux comme le RSA ou le minimum vieillesse. je vous invite à consulter cette infographie sur les fraudes.


https://www.aide-sociale.fr/infographie ... ntreprise/

Les bénéficiaires des aides sociales sont souvent tenus pour responsable de la mauvaise santé économique du pays, par leur comportements ( fainéantise) et par leurs fraudes.

En réalité la fraude des pauvres est une pauvre fraude et ces accusations sont déraisonnables. D'ailleurs, le phénomène de non recours (c'est à dire les aides non pourvues par leurs bénéficiaires) dépassent de très loin les fraudes aux prestations sociales.

Voici un article sur le sujet : https://www.aide-sociale.fr/non-recours/

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 162 par severine.burel
jeu. 8 févr. 2024 09:30
2 401 par Boroneo
dim. 8 oct. 2023 17:27
1 260 par CharlotteB
lun. 17 juil. 2023 10:56