Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
Avatar du membre
By maryna-lovely.chanteuse
#5128
Bonjour Madame, Monsieur,

Je viens vers vous car j'ai besoin de votre aide mais j'ai peur de vous demander ça et pas envie que mon entourage le sache ma situation car pour eux ma vie est belle et je n'ai pas de problèmes.

Même mon conjoint ne sait pas que je vous écrit car j'aimerai tellement que ce problème soit résolu par surprise avec tous les efforts qu'il fait pour essayer de le résoudre en travaillant depuis 1 an en tant que livreur de repas le midi et le soir en plus de son travail Animateur Social pour les Hebergers sortant de prison.

J'occupe actuellement un logement social depuis février 2016 (c'était du neuf) pour lequel je ne peux pas bénéficier de l'aide pour le logement (APL) ou de l'allocation de logement familiale (ALF) car il a été constaté que nous ne faisons pas partie de la catégorie. J'y occupe cet appartement avec mon conjoint et notre fille de 5 ans

Notre loyer est passé à 992 € pour un 3 pièces (sachant que le loyer augmente tous les ans (nous étions à 958 € il y a quelques mois et sachant qu'il va encore continuer à augmenter pour arriver bientôt à 1 000 € alors que logement n'a que 3 ans et des défauts de construction comme les planches du loggia qui moisissent (information déjà signalée à notre bailleur sans suite) en raison de l'inondation causée par la pluie qui rentre sur le balcon, rempli des sceaux d'eau en raison de la tyauterie qui est mal faite, ils ne font que passer prendre des photos sans faire les réparations et nous allons arriver bientôt en automne ensuite l'hiver avec la neige car notre fille arrive même à faire un bonhomme de neige sur notre balcon vu la quantité de neige qui s'y dépose), les aération dans le salon et les chambres qui font passées l'air et qui rends glaciale la chambre de notre fille et même de la fumée de cigarette, brûlure de voiture
]
Nous avons fait des demandes d'aides à la CAF sans succès. Et ne cessons de demander à notre bailleur de mettre en place la Garantie LocaPass, nous leur envoyons des mails sans grand succès car ils veulent que l'on paie pendant 3 mois ma totalité de notre loyer mensuel soit 992€ avant de nous mettre en place un apurement de loyer. Je ne cesse d'envoyer des mails à mon bailleur qui ne répond qu'au bout de 3 semaines en me répondant qu'ils vont envoyer un courrier à leur avocat pour procédure de justice alors que je ne cesse de demander un échelonnement du loyer pour résoudre le problème car j'ai fait un rachat de crédit avec ma banque exprès.

Sauf que mon conjoint ne gagne pas beaucoup sa vie, nous avons des crédits en cours, les frais scolaire et autres charges à payer, je dois aider ma mère (60 ans) qui est employée de maison chez des particuliers, qui ne gagne pas bien sa vie avec des diminutions d'heures et des employeurs qui ne peuvent plus l'employer. Sans compter que la CAF change tous les trimestres le montant de sa prime d'activité alors que nous leur déclarons tous les trimestres les mêmes montants.

Toutefois, nous avons vraiment besoin de cette aide au logement (même si ce n'est que 200 ou 300 € d'aide) car mon conjoint et moi nous nous partageons le loyer. Nous avons actuellement un impayé de loyer d'environ 7 400 euros.

J'aimerai tellement en finir avec ce loyer impayé et les crédits pour pouvoir m'offrir des choses, faire des cadeaux et aider plus souvent ma mère financièrement, faire profiter ma fille, avoir un frigo plein tous les mois sans me soucier de ce qu'il va me rester à la fin du mois.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire.

Dans l'attente de votre réponse 
Avatar du membre
By severine.burel
#5134
Bonjour maryna-lovely.chanteuse,

Je comprends votre détresse et je vais essayer de vous apporter quelques éléments de réponse. Vous avez raison de tenter de trouver des solutions avec votre bailleur, cela permet de prouver votre bonne foi.

Tout d'abord, permettez-moi de vous demander à quand remonte votre dernière simulation APL. Entre 2016 et maintenant vos droits ont pu évoluer. Je ne souhaite pas vous donner de faux espoirs mais peut être pourriez vous vérifier votre éligibilité afin d'en être sure. Je vous mets un guide pour vous aider https://www.aide-sociale.fr/simulation-apl-caf/.

Dans un second temps, il pourrait être utile de rencontrer un travailleur social. Il pourra peut être vous aider pour le paiement du loyer mais aussi pour les autres problèmes financiers que vous rencontrez. Voici quelques renseignements complémentaires https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/.

Ensuite, avez-vous tenter de faire une demande de FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement). Les conditions dépendent de chaque département. Vous pouvez vous rapprocher du Conseil général ou de la CAF pour savoir les critères dans votre département (https://www.aide-sociale.fr/demande-fsl/).

Pour obtenir des conseils juridiques, vous pouvez contacter l'Adil (Agence départemental d'information sur le logement). En exposant votre situation, vous pourrez peut être obtenir des solutions (https://www.aide-sociale.fr/adil-logement/).

Enfin, il existe un numéro dépendant du ministère en charge du Logement qui a pour mission de vous venir en aide en cas de difficultés à payer votre loyer. Le numéro est le suivant : SOS loyers impayés au 0 805 160 075 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Je ne peux malheureusement pas vous apporter d'aide plus concrète. Je vous souhaite bonne continuation dans vos démarches et n'hésites pas à revenir sur le forum pour toute question.

Cordialement.
Avatar du membre
By maryna-lovely.chanteuse
#5160
Bonjour Séverine,

Je vous remercie pour votre retour.

J'avais fait une demande d'APL en 2016 et cela avait été refusé sans aucune justification.
Je vais retenter de faire une demande.

J'ai pris contact avec ADIL en envoyant un message je dois les rappeler lundi.

Merci pour le numéro SOS Loyers impayés je vais aussi les appeler lundi.

Je vais aller sur tous les autres liens que vous m'avez communiqué afin d'obtenir des aides car le bailleur 3F est très arnaqueur et font exprès pour mettre la pression aux locataires et j'ai d'autres locataires dans cette situation sachant qu'ils proposent des échanges de logement avec même nombre pe pièces dans même quartier pour 2 euros moins chers je ne comprends pas et j'ai tous les mails et courriers recommandés envoyés sans réponses de leur par pour au final recevoir du jour au lendemain un recommandé

Je vous tiendrai au courant de l'avancée des choses

Cordialement

Marina
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
salaire non paye et non declaré
par Danabelle » lun. 17 juil. 2023 16:06 » dans Droit du Travail
1 326 par CharlotteB
mar. 18 juil. 2023 10:30
Journée de Solidarité et Congé Payé imposé
par Meg 24 » jeu. 27 juil. 2023 10:46 » dans Droit du Travail
1 312 par CharlotteB
ven. 28 juil. 2023 10:33
Déménager avec des loyer impayés
par Kevin d » jeu. 4 janv. 2024 22:59 » dans Discussions et Opinions
1 272 par Mat42
ven. 5 janv. 2024 08:52
1 111 par Michel Angelo
mer. 24 janv. 2024 07:57
Nouveau job nouveau loyer et apl
par Nessnou59 » ven. 2 juin 2023 08:36 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 259 par CharlotteB
lun. 5 juin 2023 09:33