Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Yunaaaaaaa
Salut !

J'ai un soucis avec la nouvelle manière de déclarer les ressources trimestrielles.
En gros j'ai été déclarer par guso ( manière de déclarer une personne du monde du spectacle en tant que particulière) mais malheureusement pour déclarer une employeur je suis obligé de rentrer un siret sauf que elle n'en a pas vu que c'est un particulier.
La caf ne sais pas me répondre pour l'instant j'ai un rendez vous dans 1 mois et je vais dépasser la limite de déclaration de ressources ce qui m'embête fortement ! Je voulais savoir savoir c'était déjà arrivée (je me doute que oui ) il paraîtrait que les déclarations pour les intermittents sont considérer autoentrepreneur et du coup je voulais savoir si il y avait des idées ou des avis dessus.

Merci à vous :D
By Renaud
Bonjour Yunaaaaaaa,

Je comprends votre inquiétude, surtout avec les délais imposés pour la déclaration trimestrielle.

Dans le cas d’une déclaration via le Guso, il est effectivement fréquent de se retrouver confronté à ce souci, notamment parce que le système demande un numéro de SIRET alors que l’employeur est un particulier. Le Guso sert justement à simplifier les démarches pour les particuliers qui souhaitent employer des artistes ou techniciens du spectacle, sans avoir à s’enregistrer comme entreprise, donc sans SIRET.

Une solution possible consiste à sélectionner l’option « Autre » ou « Sans SIRET » si elle est proposée dans le formulaire en ligne de la CAF. Si ce n’est pas le cas, certaines personnes ont indiqué avoir contourné le problème en déclarant les revenus dans la catégorie des revenus d’activité non salariés, un peu comme les auto-entrepreneurs, même si ce n’est pas l’idéal.

Il peut aussi être utile de joindre à votre déclaration une explication écrite ou un justificatif du Guso précisant la nature de l’employeur, afin que cela soit traité correctement en interne. Vous pouvez l’envoyer via votre espace CAF ou l’adresser par courrier en parallèle.

En attendant votre rendez-vous, essayez aussi de contacter un conseiller via la messagerie de votre compte CAF : parfois, la réponse est plus rapide que par téléphone. Cela pourrait vous permettre d’avoir une confirmation avant la date limite de déclaration.

Bon courage dans vos démarches.