Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
By Audrey68680
#44506
Bonjour,

Mon conjoint à deux enfants de deux femmes different et il doit payer deux pensions.
Sauf qu'avant d'être avec moi, il n'avait pas les moyens, donc il n'a jamais payé.
Maintenant il y a des saisies sur salaire de deux fois 240 euros et il ne peut donc pas payer en plus la pension actuelle, ce qui veut dire qu'il sera endettée jusqu'à ce que les enfants aient leur propre revenu

Avez-vous une solution pour éviter de payer 480 euros de pensions alimentaire par mois avec un revenur de seulement 2000 euros, nous avons aussi des factures et des projets de vie, cela devient très compliquée

Merci
Avatar du membre
By severine.burel
#44508
Bonjour Audrey68680,

La situation de votre conjoint n’est effectivement pas simple, et il est compréhensible que les saisies actuelles pèsent lourdement sur votre budget familial.

Voici quelques pistes à envisager :

- Demande de révision de la pension alimentaire (https://www.aide-sociale.fr/revision-pe ... imentaire/) : si les pensions ont été fixées par un jugement ancien ou sans tenir compte de la situation actuelle de votre conjoint (notamment ses revenus, charges, autres enfants à charge, etc.), il peut saisir le Juge aux affaires familiales (JAF) pour demander une révision à la baisse de la pension alimentaire. Il faudra justifier d’un changement de situation (revenus faibles, nouvelles charges familiales, etc.).

- Étalement de la dette alimentaire : concernant les arriérés de pension, il est parfois possible de négocier un échéancier avec le Trésor public (si la pension est recouvrée par la CAF via le service d’allocation de soutien familial ou par l’intermédiaire d’un huissier). Cela permettrait de réduire le montant mensuel prélevé pour les dettes passées.

- Évaluation par un travailleur social : un passage par un travailleur social (via la mairie ou le CCAS) peut aussi aider à faire un bilan global de la situation financière et peut permettre d’accéder à des aides sociales ou à une médiation avec les créanciers.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un avocat ou un point d’accès au droit pour obtenir une réponse adaptée au dossier de votre conjoint https://www.aide-sociale.fr/conseil-avocat-gratuit/.

Bon courage à vous deux dans ces démarches !