Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
By delphineclaire
#4381
Bonjour

J'habite en Norvège depuis 25 ans, j'ai un travail mais mon mari part bientôt en retraite et nous pensons partir vivre en France.
Je suis toujours en âge de travailler et je vais rechercher un emploi en France mais ca peut prendre du temps et je me demande quels sont mes droits? Ai-je le droit au chomâge quand j'ai travaillé dans un autre pays?
Merci de bien vouloir m'eclairer sur ce sujet!
Avatar du membre
By Mat42
#4397
Bonjour delphineclaire,

Il existe effectivement quelques possibilités percevoir des indemnités chômage lors de votre retour en France.

Dans un premier temps, cela dépend de votre situation actuelle en Norvège. Exercez-vous une activité ? Etes vous déjà indemnisée par l'assurance chômage norvégienne ?

Ensuite, si vous êtes en situation de percevoir votre chômage en Norvège, Vous devrez travailler au moins une journée avant de pouvoir vous inscrire à Pôle emploi et donc percevoir vos allocations.

Vous pouvez également effectuer une simulation globale de vos droits ( RSA, santé ...) afin de repérer les dispositifs d'aides que vous pourriez demander sur cette page : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/

N'hésitez pas à revenir sur le forum pour toute question

Bon retour en France !

Cordialement
By delphineclaire
#4401
Merci pour votre réponse, Mat.
J’ai un travail fixe en Norvège, je suis fonctionnaire pour une commune, conseillère dans une école pour être plus precise.
Avatar du membre
By Mat42
#4413
Bonjour delphineclaire,

A priori ( bien que je connaisse fort mal les modalités norvégiennes d’accès aux droits) si vous démissionnez de votre emploi, vous ne serez pas éligible aux allocations chômage.

Or, le fait de pouvoir percevoir des indemnités chômage en France dépend de votre éligibilité au chômage norvégien.

Afin de mieux comprendre la situation , voici un article sur le sujet : https://ec.europa.eu/social/main.jsp?ca ... ageId=4715

De ce que j'ai pu voir, il faut un licenciement ou une diminution du temps de travail pour prétendre à être indemnisée.

A la fin de cet article, les agences NAV sont mentionnées. S'il en existe une prés de votre lieu de résidence en Norvège, sans doute serait elle à même de répondre à vos interrogations.

Un retour au pays n'est jamais évident sur le plan administratif, ainsi je vous souhaite bonne chance dans vos démarches !

Cordialement
By delphineclaire
#4417
Bonjour, Mat
Merci encore, je vais me renseigner auprès de mon agence NAV qui est tout près de chez moi.
Juste un detnier point:
Mon mari norvégien part en retraite et c’est lui qui souhaite qu’on parte vivre en France. J’ai lu sur ce site que si je quitte mon emploi pour suivre mon mari, j’aurai droit aux allocations chomâge en France.
Avatar du membre
By Mat42
#4422
Bonjour delphineclaire,

Oui tout à fait, mais cela serait valable si vous occupiez un emploi en France. Or pour percevoir le chômage lors de votre retour, Pôle Emploi va considérer vos droits obtenus en Norvège.

Il faut donc bien vérifier ce point aupres de votre agence NAV. N'oubliez pas également que vous devrez travailler au moins une journée en France avany de pouvoir vous inscrire à Pôle Emploi.

Tenez-nous au courant !

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Retour à la caisse d'assurance maladie - étranger
par LauraGinisty » jeu. 18 mai 2023 14:32 » dans Aides à la santé
1 230 par CharlotteB
lun. 22 mai 2023 10:43
Rsa avec papa en France et maman et enfants à l'étranger
par Nblou83 » sam. 1 juil. 2023 19:13 » dans RSA
1 350 par CharlotteB
lun. 3 juil. 2023 09:14
Mi-temps thérapeutique et retour à 100%
par batdiver77 » jeu. 8 févr. 2024 15:48 » dans Aides à la santé
2 317 par Faas
jeu. 15 févr. 2024 06:41
Banque de France
par EDBR » lun. 19 juin 2023 18:24 » dans Banques - Assurances & Crédits
2 432 par Treck36
jeu. 12 oct. 2023 19:36
Aah France travail
par Coquelicot2 » dim. 19 nov. 2023 17:34 » dans Aides à la santé
1 412 par CharlotteB
lun. 20 nov. 2023 11:06