Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By Malakoff1973
#43870
bonjour
Je suis un SDF , on vient de m'envoyer mon casier judiciaire B3 avec le formulaire multilingue, et le CJN ne peut pas delivrer ce document sans une enquete a l'INSEE , alors j'ai emis une demande a l'insee pour avoir mon NIR , on m'envoie vers un service le SANDIA sans me donner leur coordonnees ( adresse,telephone,fax,mail) et il fallait que l'INSEE transfere ma demande au service competant selon l'article L114-2, veuillez s'il vous plait m'aider
Merci
Avatar du membre
By Renaud
#43875
Bonjour Malakoff1973,

Je comprends que vous êtes confronté à des difficultés pour obtenir votre Numéro d'Inscription au Répertoire (NIR) en raison de votre situation de sans domicile fixe (SDF). Voici quelques démarches que vous pourriez entreprendre pour avancer dans votre situation :

1-Obtenir une domiciliation administrative : La domiciliation permet aux personnes sans domicile stable de disposer d'une adresse pour recevoir du courrier et accéder à certains droits et prestations sociales. Vous pouvez solliciter une domiciliation auprès des Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) ou d'associations agréées par le préfet de votre département, telles que la Croix-Rouge ou Emmaüs. Pour cela, il est généralement nécessaire d'avoir un lien avec la commune (par exemple, y séjourner, y travailler ou y avoir des attaches familiales) .

2-Contacter l'Insee pour obtenir votre NIR : L'Insee est l'organisme chargé de l'attribution des numéros de sécurité sociale. Vous pouvez les contacter pour expliquer votre situation et obtenir des informations sur la procédure à suivre. Leur service d'information est joignable au 09 72 72 4000 (tarification "appel local") du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 .

3-Solliciter l'aide d'un travailleur social : Un travailleur social peut vous accompagner dans vos démarches administratives, y compris l'obtention de votre NIR et la mise en place d'une domiciliation. Ils peuvent également vous orienter vers les services et associations susceptibles de vous apporter une aide adaptée à votre situation.

En combinant ces démarches, vous devriez pouvoir avancer dans l'obtention de votre NIR et la régularisation de votre situation administrative. N'hésitez pas à solliciter l'aide de professionnels et d'associations spécialisés pour vous accompagner tout au long de ce processus.

Courage dans vos démarches.