Des soucis pour résilier un service (téléphonie, mutuelle, internet...) ? Comment se défendre en cas de vente forcée ? Comment obtenir un remboursement de train ou d'avion... Trouvez de l'aide en cas de problèmes ou partagez aussi vos bons plans
By stephanedu81200
Bonjour
J ai fait installé des panneaux solaire combinés grâce aux aides de l état et dés le jour de l installation je m aperçoit d un dysfonctionnement que j ai signalé rapidement.
Depuis ce jour je n arrive à joindre personne et mon système de chauffage ne marche pas.
Mon chauffagiste me dit que l installation n 'est pas compatible avec ma chaudière.
J'apprends que la société est en procès avec des acheteurs et on me conseille de déposé plainte mais j ai pas droit à une aide juridique et j ai pas les moyens d avoir un avocat.
Mon chauffagiste va me remettre le système de chauffage comme il était au départ à mes frais bien sur.
Que dois je faire
By Renaud
Bonjour,

Votre situation est vraiment compliquée, mais il y a quelques démarches que vous pourriez envisager pour défendre vos droits :

1-Contactez la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) :
La DDPP est compétente pour traiter les litiges liés à la consommation, notamment lorsque des entreprises ne respectent pas leurs engagements. Expliquez votre situation en détail, y compris le dysfonctionnement et l’incompatibilité signalés.

2-Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à l’entreprise :
Même si l’entreprise semble en difficulté, il est important de formaliser votre réclamation. Détaillez les problèmes rencontrés, les démarches que vous avez déjà effectuées, et demandez une résolution sous un délai raisonnable.

3-Renseignez-vous sur l’assurance décennale de l’entreprise :
Les installations de ce type sont généralement couvertes par une garantie décennale. Contactez directement l’assurance de l’entreprise (les coordonnées doivent figurer sur le devis ou la facture) pour signaler le problème.

4-Cherchez une aide juridique gratuite :
Même si vous n’avez pas accès à l’aide juridictionnelle, il existe d’autres solutions pour obtenir un accompagnement juridique :
  • Les maisons de justice et du droit (MJD) : Elles proposent des consultations gratuites avec des avocats ou des médiateurs.
  • Les associations de consommateurs : Elles peuvent vous conseiller et, parfois, engager des actions collectives si d’autres personnes sont concernées par les pratiques de cette entreprise.
  • Le conciliateur de justice : Il peut intervenir gratuitement pour tenter de résoudre le litige à l’amiable.
5-Évaluez les possibilités d’une plainte collective :
Si l’entreprise est déjà en procès avec d’autres acheteurs, il pourrait être utile de vous renseigner sur ces procédures. Vous pourriez peut-être vous joindre à une action collective, ce qui réduirait les frais.

6-Faites jouer votre assurance habitation :
Certaines assurances habitation incluent une protection juridique. Vérifiez votre contrat pour voir si vous pourriez être couvert dans ce type de litige.

7-Demandez une médiation avec l’aide de votre chauffagiste :
Votre chauffagiste actuel pourrait rédiger un rapport technique détaillant l’incompatibilité et les dysfonctionnements. Cela peut servir de preuve pour appuyer votre dossier.

Courage dans vos démarches, et n’hésitez pas à solliciter plusieurs sources d’aide pour maximiser vos chances de trouver une solution.