Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By Conect789
#42518
Bonjour,
Je suis étudiant et je touche l'APL pour étudiant depuis maintenant 4 ans.
J'ai toujours eu des problèmes au niveau des déclarations (savoir exactement ce que je dois déclarer, comment...), sachant que j'ai des difficultés avec l'administratif et personne pour m'aider.

J'ai toujours réussi à déclarer ce que je devais faire, mais au prix de stress et d'une perte de temps par rapport à mes études.
Aujourd'hui, bien que j'y ai toujours droit (je suis sous le plafond), je peux me débrouiller financièrement sans ces APL.

Je souhaite supprimer cette source de stress de ma vie et ne plus être dépendant des aides sociales, donc RENONCER à cette aide.

Malheureusement je ne trouve rien sur le site de la CAF qui me le permette. Je prévois d'envoyer un courriel sur mon espace allocataire pour connaitre la procédure.

Cependant, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà réalisé cette procédure ? A-t-on le droit de renoncer à une aide à laquelle on a droit ?
Suffit-il d'envoyer un courrier expliquant que l'ont souhaite renoncer à son droit ? Est-ce définitif ou si j'en ai de nouveau besoin d'ici un an je pourrai faire une nouvelle demande ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
By Renaud
#42529
Bonjour,

Je comprends votre envie de simplifier vos démarches administratives et de renoncer à l'APL pour éviter le stress.

1-Renoncer à l'APL : Oui, il est tout à fait possible de renoncer à une aide à laquelle vous avez droit. Pour cela, vous pouvez envoyer un courriel via votre espace allocataire sur le site de la CAF. Dans ce courriel, expliquez clairement que vous souhaitez renoncer à vos droits à l'APL en précisant votre numéro d'allocataire et les raisons de votre décision.

2-Procédure : En général, il suffit d'envoyer un courrier explicatif pour officialiser votre renoncement. Assurez-vous de garder une copie de ce courrier et des réponses de la CAF pour vos dossiers personnels.

3-Réversibilité de la décision : Si dans le futur vous avez de nouveau besoin de l'APL, vous pourrez tout à fait faire une nouvelle demande. Il n'y a pas de caractère définitif à votre renoncement. Les droits aux aides sociales peuvent être réactivés selon votre situation à venir.

4-Conseils pratiques : Pour éviter des soucis administratifs, je vous conseille de bien suivre vos échanges avec la CAF et de confirmer avec eux la bonne prise en compte de votre renoncement.

Il est toujours bon de se décharger des sources de stress inutiles, surtout pendant vos études. Bonne continuation !

Cordialement,