Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By ptrc lntt
#41230
Bonjour,

Je réside en France et j'ai réalisé ma carrière en Principauté de Monaco dans une entreprise française implantée à Monaco sous forme de succursale. J'étais donc rattaché aux caisses sociales de Monaco durant mon emploi et je bénéficiais d'une mutuelle entreprise.
J'ai été licencié pour inaptitude et je me suis inscrit à Pôle emploi.
J'ai pu bénéficier de la portabilité de ma mutuelle pendant ma période d'inscription au chômage durant 4 mois.
Par la suite j'ai fait valider mes droits à retraite.
La mutuelle m'indique que je n'ai pas droit à la portabilité de la mutuelle (loi Evin) dans le cadre de ma retraite.
Or j'ai été affilié à la CPAM au lendemain de mon licenciement et je ne comprends pas que la portabilité a pu fonctionné durant mon inscription à Pôle Emploi et que cela soit impossible dès lors que je suis à la retraite.
Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ?
En vous remerciant de vos diligences
Bien cordialement
Pat
Avatar du membre
By Mat42
#41232
Bonjour ptrc lntt,

Malheureusement il est difficile de répondre à votre question du fait de votre affiliation aux caisses sociales de Monaco pendant votre emploi. Monaco ayant un régime de sécurité sociale distinct de celui de la France, les règles applicables peuvent différer, et les accords entre la France et Monaco en matière de sécurité sociale doivent être pris en compte.

Pour comprendre précisément pourquoi la portabilité a été appliquée pendant votre période d'inscription à Pôle emploi mais ne peut pas être maintenue à votre retraite, Je vous recommande de demander conseil :

A votre Mutuelle : Demandez une explication détaillée des règles qu'ils appliquent, spécifiquement en ce qui concerne la fin de la portabilité à l'entrée en retraite et les options disponibles pour vous en tant que retraité.

Un Conseiller Retraite : Un conseiller spécialisé dans les questions de retraite pourra vous donner des conseils spécifiques sur la transition de la vie active à la retraite, surtout en ce qui concerne la couverture santé.

Un Avocat en Droit Social ou un Expert en Protection Sociale : Pour une analyse approfondie de votre situation spécifique, notamment les impacts des règles monégasques et françaises, consulter un professionnel spécialisé pourrait s'avérer utile.

Cordialement
By Gerald81
#41392
Bonjour,

Monaco ayant son propre régime de sécurité sociale, les règles peuvent être bien différentes de celles de la France. Il faut donc jongler avec les accords spécifiques entre les deux pays. C'est un sacré micmac administratif, mais avec les bons conseils, vous devriez pouvoir démêler tout ça.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
LOI EVIN MUTUELLE
par VERO-S » dim. 17 nov. 2024 18:59 » dans Discussions et Opinions
1 164 par leopoldine.barlet
lun. 18 nov. 2024 19:08
ASPA refus mutuelle CSS
par Mme Claude Laurent » mar. 25 juin 2024 16:30 » dans Aides à la santé
1 528 par Mat42
jeu. 27 juin 2024 08:02