Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By AMANDAfox
#39829
Bonjour,


C'est bien claire que le AAH calculé avec formule de déconjugalisation donnera un AAH supérieur le bénéficiaire passera à une calcul avec formule de déconjugalisation, mais si la déconjugalisation est défavorable, sera gardé l' ancien calcul pour garder le AAH le plus favorable .
Je pose une autre question ;
Si, par exemple le AAh calculé est de 815 € et il à sa pension de retrait de 125 , le total sera de 940 , donc il pourra garder les deux payements intactes, car ne dépasseront pas le plafond maximal de AAH, rien a réduire .
MAIS comment va c'est passer si le bénéficiaire aura : 815 € l' AAH et une pension de retrait de 230 ? 815 +230= 1045 de total.
Le AAH sera diminué alors pour que le total AAH + pension ne dépasse pas 971,37 d'AAH maximal. .???... ou dans la cas que le AAH calculé c'est pas un AAH maximal, il ne sera pas diminué , même si avec la pension de retrait le total dépassera le montant d'un AAH maximal?
==> le AAH payé sera diminué avec le montant de la pension de retrait pour que le total avec les revenus de pension de retrait ne dépasse pas le AAH maximal uniquement quand on a un AAH maximal OU ile aah sera diminué avec le montant de la pension de retrait même quand on a pas un AAH maximal. :roll:
By CharlotteB
#39842
Bonjour AMANDAfox,

Concernant votre première question :
- Si vous devenez bénéficiaire de l’AAH après le 1er octobre 2023, vous n'avez pas le choix, vous serez forcément déconjugalisé, et ce, même si le calcul précédent vous était plus favorable.
- Si vous êtes déjà bénéficiaire de l'AAH, en effet, c'est le calcul qui vous est le plus favorable qui est attribué.
Source officielle : https://handicap.gouv.fr/deconjugalisat ... vous-posez

Concernant le cumul AAH et pension de retraite, c'est possible uniquement si vous avez un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80% et une pension de retraite inférieure à 971,37 euros par mois. Dans ce cas, l'AAH est dite différencielle : elle vient compléter la pension de retraite pour atteindre les 971,37 €.
Pour en savoir plus sur le sujet, n'hésitez pas à lire notre article dédié : https://www.aide-sociale.fr/aah-retraite/

Bonne journée,
Charlotte
By AMANDAfox
#40398
Bonjour, vous m' avez répondu, mais les informations donnés, sont sur des choses que je le sais, c' été pas ça la question; Bien sur que j'ai AAH depuis des années et pas juste de quelques mois et que j'ai droit a AAH différentiel même à la retrait, grâce a ma taux qui permet ceci, en plus le droit est à vie, sans limite de temps. Tout ça je le sais et pour tout ça sont des informations sur internet .
Ce que je ne savais pas est si la déconjugalisation prendra le plafond couple ou plafond personne seule... parce que le moindre revenu de retrait ne permettra pas a avoir le AAH maximal. Maintenant je sais que sera pris le plafond personne seule . Mon AAH a été calculé avec les deux formules et ils ont obtenu le "même montant" , alors m'ont passée à la déconjugalisation . Le revenu de retrait deviendra zéro après les abattements de 10% et l' abattement personne âgée ou invalide que fait le service d' impôt sur les revenus ...... car cet abattement déjà est deux fois plus grand que le revenu annuelle de ma retrait . Alors je suis censé avoir un AAH maximal et sera toujours prélevé juste le montant mensuel de ma retrait , pour payer la différence n'est pas??
By CharlotteB
#40411
Bonjour AMANDAfox,

Dans votre premier post, vous n'avez absolument pas posé ce type de question. J'ai d'ailleurs répondu aux deux questions que vous m'aviez posé !

Oui, s'il y a déconjugalisation, c'est forcément le plafond personne seule qui s'applique. Et pour votre dernière question, je suis désolée, mais je ne la comprends pas. Votre AAH vient simplement compléter votre pension de retraite. En d'autres termes, vous percevrez toujours un cumul pension + AAH = 971,37 €.

Bonne journée,
Charlotte
By Marie50
#40466
Bonjour,

La règle générale est que le montant total des revenus d'une personne bénéficiant de l'AAH, y compris d'autres sources de revenus comme une pension de retraite, ne doit pas dépasser un certain plafond pour que le bénéficiaire puisse recevoir le montant maximal de l'AAH.

Dans votre exemple, si le montant de l'AAH calculé est de 815 € et la pension de retraite est de 125 €, le total de 940 € est en effet inférieur au plafond maximal de l'AAH, donc dans ce cas, le bénéficiaire peut recevoir l'intégralité de l'AAH et de sa pension.

Cependant, si le total de l'AAH (815 €) et de la pension de retraite (230 €) s'élève à 1045 €, cela dépasse le plafond de l'AAH maximal (971,37 €). Dans ce cas, le montant de l'AAH sera ajusté à la baisse pour que le total des revenus (AAH + pension de retraite) ne dépasse pas le plafond maximal de l'AAH.

Le montant de l'AAH est donc réduit pour s'assurer que le total des revenus ne dépasse pas le plafond, que le montant de l'AAH calculé soit le montant maximal ou non. L'objectif est de garantir que la somme totale des revenus (pension + AAH) reste dans les limites définies pour l'éligibilité au montant maximal de l'AAH.

Il est important de se rappeler que les règles relatives à l'AAH peuvent varier et qu'il est toujours bon de consulter un expert ou une agence officielle pour obtenir des informations précises et à jour sur votre situation personnelle.
Devenir kiné ? Tout savoir sur notre site
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Montant maximal d'une saisie d'huissier
par Torun » sam. 23 déc. 2023 18:52 » dans Discussions et Opinions
1 245 par Mat42
mar. 26 déc. 2023 11:54
retrait - AAH
par Leila97 » lun. 8 janv. 2024 10:26 » dans Aides à la santé
2 4795 par CharlotteB
mar. 9 janv. 2024 11:24
revenu locatif et revenu fiscal de reference
par bertrand1979 » lun. 9 oct. 2023 17:38 » dans Impôts & Taxes
1 232 par CharlotteB
mar. 10 oct. 2023 15:29
revenu net catégoriel
par cchok » jeu. 1 juin 2023 14:48 » dans RSA
1 814 par CharlotteB
ven. 2 juin 2023 09:31
Abattement revenu CAF
par Php44 » ven. 1 sept. 2023 18:25 » dans Aides aux familles
3 534 par Filou
lun. 4 sept. 2023 21:59