Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By atlantiz66
#39930
Bonjour ,
Nous sommes une famille de 4 , mon concubin et moi sommes au rsa ( moi je suis en attente de pouvoir être à la mdph car il me manque 1% pour être à 80% et toucher l’ AHH ,et mon concubin est handicapé à 50% ) nous avons notre dernière qui vient de rentrer au collège , notre grande qui jusqu’ici était étudiante en master mais qui cette année fait une prépa en theologie mais sous le diocèse de Montpellier donc pas considéré étudiante , elle a été à la mission locale qui veut la mettre au rsa puisqu elle va avoir 25 ans .
Donc nous touchons environ 1095 € de rsa et 320 € d’apl
D’après sa conseillère de la mission locale , si ma fille a 25 ans , qu’elle se met sur ses impôts et qu on la déclare logée à titre gratuit ainsi on ne perdrait pas ou ne sera pas diminuer notre rsa socle .
Ma question est : est ce vrai ? Et dans ce cas de figure , va t on perdre une partie d’allocation logement , et si ma fille travaille , est ce que là aussi on ne perdra pas notre rsa ?
On ne veut pas que notre fille se retrouve à partir dans la rue pour pas nous nuire , ou qu’elle travaille pour la famille , ça serait un cercle vicieux , on veut pouvoir la garder à la maison le temps qu’elle puisse trouver un travail et un logement , comme tous parents !
Si vous avez des conseils , je suis preneuse☺️!
Merci 🙏
By CharlotteB
#39943
Bonjour atlantiz66,

Dès le moment qu'un enfant devient lui-même allocataire, il n'est plus considéré comme "à charge" par la Caf. source : https://www.caf.fr/allocataires/caf-de- ... ant-charge

Pour moi, vous n'aurez donc pas le même montant de RSA : de 1095 €, vous devriez passer à 913 € MAIS comme votre fille percevra elle aussi son RSA peut-être que ça équilibrera. source : https://www.aide-sociale.fr/montants-rsa/
En revanche, cela pourrait avoir un impact sur votre allocation logement puisque vous n'aurez pas le même nombre de personnes à charge. Et si votre fille travaille, son RSA va baisser, voire être supprimé, et ses ressources auront également une incidence.

Au vu de la situation, je vous recommande très chaudement de prendre contact avec une assistante sociale pour être certaine de faire le bon choix.https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/

Bonne journée,
Charlotte
By HeleneBonner
#40082
Bonjour,

Il est crucial de consulter un expert en prestations sociales pour obtenir des conseils précis et adaptés à votre situation, car les règles peuvent être complexes et varier en fonction de divers facteurs. En général, l'ajout d'un adulte au foyer peut affecter le montant du RSA et des allocations logement, et il est possible que vos prestations soient réajustées si votre fille commence à travailler, même si elle est déclarée logée à titre gratuit. Il est donc essentiel de parler à un professionnel pour comprendre toutes les implications possibles et prendre la meilleure décision pour votre famille.
By ntedesce
#40277
CharlotteB a écrit : mar. 10 oct. 2023 15:41 Bonjour atlantiz66,

Dès le moment qu'un enfant devient lui-même allocataire, il n'est plus considéré comme "à charge" par la Caf. source : https://www.caf.fr/allocataires/caf-de- ... ant-charge

Pour moi, vous n'aurez donc pas le même montant de RSA : de 1095 €, vous devriez passer à 913 € MAIS comme votre fille percevra elle aussi son RSA peut-être que ça équilibrera. source : https://www.aide-sociale.fr/montants-rsa/ surron
En revanche, cela pourrait avoir un impact sur votre allocation logement puisque vous n'aurez pas le même nombre de personnes à charge. Et si votre fille travaille, son RSA va baisser, voire être supprimé, et ses ressources auront également une incidence.

Au vu de la situation, je vous recommande très chaudement de prendre contact avec une assistante sociale pour être certaine de faire le bon choix.https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/

Bonne journée,
Charlotte
Cette question m'intéressait également. Merci pour l'explication détaillée.
By interestadmission
#41315
HeleneBonner a écrit : mar. 31 oct. 2023 12:22 Bonjour,

Il est crucial de consulter un expert en prestations sociales pour obtenir des conseils précis et adaptés à votre situation, car les règles peuvent être complexes et varier en fonction de divers facteurs. En général, l'ajout d'un adulte au foyer peut affecter le montant du RSA et des allocations logement, et il est possible que vos prestations soient réajustées si votre fille commence à travailler, même si elle est déclarée logée à titre gratuit. Il est donc essentiel de parler à un professionnel pour comprendre toutes les implications possibles et prendre la meilleure décision pour votre famille.
Pouvez-vous me suggérer des experts en protection sociale que vous connaissez ? J'ai des problèmes qui nécessitent leur aide.
tunnel rush
By anniesteuber
#41324
interestadmission a écrit : jeu. 11 avr. 2024 04:15
HeleneBonner a écrit : mar. 31 oct. 2023 12:22 Bonjour,

Il est crucial de consulter un expert en prestations sociales pour obtenir des conseils précis et adaptés à votre situation, car les règles peuvent être complexes et varier en fonction de divers facteurs. En général, l'ajout d'un adulte au foyer peut affecter le montant du RSA et des allocations logement, et il est possible que vos prestations soient réajustées si votre fille commence à travailler, même si elle est déclarée logée à titre gratuit. Il est donc essentiel de parler à un professionnel pour comprendre toutes les implications possibles et prendre la meilleure décision pour votre famille.
Pouvez-vous me suggérer des experts en protection sociale que vous connaissez ? J'ai des problèmes qui nécessitent leur aide.
Effectuez une recherche en ligne en utilisant des mots-clés tels que "experts en protection sociale" ou "consultants en protection sociale". Vous pouvez consulter les sites web professionnels, les répertoires d'experts, ou les plateformes de mise en relation avec des professionnels pour trouver des experts dans votre région.
Hello Neighbor
Avatar du membre
By moulinette515
#41325
Difficile de repondre sans être trop général, en effet le mieux est de faire vos propres recherches, même si c'est fastidieux !
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Hébergeant avec Aah et un enfant
par Zazo » dim. 1 oct. 2023 12:58 » dans Aides à la santé
1 328 par CharlotteB
lun. 2 oct. 2023 10:28
Obligation d'entretien enfant majeur
par Famille TV » mar. 25 juil. 2023 09:13 » dans Discussions et Opinions
1 346 par CharlotteB
mer. 26 juil. 2023 13:16
Allocations familiales et départ enfant majeur
par ctanguy » lun. 8 avr. 2024 23:29 » dans Aides aux familles
1 90 par severine.burel
mar. 9 avr. 2024 08:58
4 1246 par reflectingminister
mer. 17 avr. 2024 11:47