Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By patouangie
#303
Bonjour;
on est une famille recomposée .
je suis sans emploi et en long arret maladie depuis janvier 2013 et je touche 500 euro par mois .
ma compagne a 2 enfants d'un precedent mariage, 1 fils de 17ans et 1 fille de 13ans
avant de nous declarer ensemble elle touchait l'allocation parent isolée, une pension de 100 euros par enfants (donc 200 euros), apl etais de 320 euros environs
son fils de 17ans est apprentit et touche 400 euros environ
En Mars 2014 on a decider de vivre ensemble nous nous sommes donc declarer a la caf
mais depuis toutes les aides on ete reduite ce que je peu comprendre quand on gagne sa vie mais la on est demoraliser on ne comprend plus on est a bout au point de penser a en finir avec cette vie
on est pas du style a pleurer et beneficier des aides sociale mais la notre situation est devenu critique
je suis en attente d'une operation du dos courrant juin 2014 je touche des indemnite journaliere de la secu a hauteur de 500 euros par mois
ma compagne ne touche plus que 50 euros de rsa 120 euros d'alloc et l'apl est passer a 230 euros on touche aussi 200 euros de pension par l'ex mari quand celui ci peu nous les verser la cela fais 2 mois que l'on ne les touche pas
il y a le fils de 17 ans qui est apprenti et touche 400 euros environs
la caf compte donc le revenu du fils alors que c'est son salaire (quelle parent demanderais a son fils de leur donner son salaire d'apprenti pour vivre et le priver de son argent ...)
voila en globale notre situation sans compter le salaire du fils apprenti, loyer gaz electricite assurance ... deduit et payer ils nous reste 120 euros par mois a 4 pour les courses essence et frais de scolarité ... pouvez vous nous expliquer qui peu vivre ainsi
pourquoi le salaire du fils compte alors que c'est lui qui travail
nous avons ete voir une assistante sociale elle nous a dis qu'elle ne pouvait nous aider (elle nous a laisser entendre que si on veux beneficier d'aide le mieux serai que le fils a 17ans prenne un appartement avec ses 400 euros super non ???) on nous a donc couper le rsa a cause que notre fils de 17 ans est apprenti es ce normale? apparement oui puisque que c'est la loi
alors expliquer nous comment vivre avec 120 euros par mois s'il vous plait car la nous on est a bout on tiens pour les enfants mais la on ne sais plus que faire
pouvez vous nous donner des solutions s'ils vous plait ?
Avatar du membre
By severine.burel
#304
Bonjour,

Je comprends votre détresse. La plupart des aides sont soumises à conditions de ressources pour les personnes du foyer. C'est pourquoi les ressources du fils de votre amie sont comptabilisées.

Ce qui est possible c'est de demander des aides financières afin de diminuer les prélèvements mensuels comme aide à la mutuelle https://www.aide-sociale.fr/aide-a-la-c ... -mutuelle/ ou bien encore une aide pour diminuer les factures edf ou de gaz https://www.aide-sociale.fr/tarif-social-electricite/.

Votre situation n'est pas simple. Peut être pourriez vous contacter une autre assistante sociale et prendre contact avec la CPAM pour voir les aides possibles.

Je vous encourage à ne pas baisser les bras et à frapper à toutes les portes. En vous souhaitant bon courage.
By orianalouka
#382
Bonsoir, je suis arrivee de caledonie il ya 1 mois avec mon fils de 4 ans, son pere avec qui je suis separee est restee la bas et ne paye aucune pension. Pour l'instant je n'ai aucun revenu, je recherche un travail mais des proches me disent que je n'aurais aucune aide car je compte vivre chez mon nouvel ami. Est ce possible?
Avatar du membre
By severine.burel
#384
Bonjour,

Effectivement, il est possible que si vous vivez avec votre nouvelle ami, les aides pour parents isolés ne soient pas attribuées. Le plus simple serait de vous rendre à la CAF dont vous dépendez afin de voir les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
duplicata de livret de famille
par Claudine33 » ven. 21 avr. 2023 16:23 » dans Justice & Droit
1 383 par CharlotteB
lun. 24 avr. 2023 10:20
Des conseils sur la perte de revenu dans une famille ?
par Caramiel » ven. 2 févr. 2024 02:01 » dans Aides aux familles
2 178 par LeopoldineB
ven. 2 févr. 2024 10:58
2 313 par Seb457
jeu. 22 févr. 2024 17:27
Partage des aides
par françois.maujard » mer. 16 août 2023 08:01 » dans Aides aux familles
1 311 par Renaud
jeu. 17 août 2023 07:51
Aides augmentent
par Amandina » mer. 21 juin 2023 06:37 » dans Aides aux familles
4 363 par Filou
mer. 21 juin 2023 20:52