Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
#37518
:?: j'aimerais bien comprendre comment ? 1 pers qui ne peut plus travailler et qui a été éjectée de l'AAH SANS avoir été prévenu qu'elle n'aurait plus de droit à l'AAH parce qu'elle avait atteint l'age de 62 ans et qu'on la fasse survivre qu'avec 284€ de retraite que 97€ de RSA COMMENT UNE TELLE CHOSE PEUT-ELLE EXISTER cela ne fait que 330€ :x
MERCI DE VOTRE ATTENTION ET BONNES RÉPONSES.Bien Fraternellement.
By CharlotteB
#37532
Bonjour EDE,

Avant le 1er janvier 2017, toutes les personnes arrivant l’âge légal de la retraite ne pouvaient plus bénéficier de l’AAH. Depuis, il est possible de cumuler AAH et retraite sous certaines conditions :
- Vous devez avoir un taux d’incapacité permanente minimum de 80%
- Vous devez avoir atteint l’âge légal de la retraite après le 1er janvier 2017 (en savoir plus sur l’âge légal de la retraite)
- Vous devez avoir cotisé à l’assurance vieillesse
- Vous devez percevoir une retraite inférieure au montant de l’AAH, à savoir 956,65 euros par mois .

Si ce n'est pas votre cas, il est normal que le versement de votre AAH ait été arrêté. Source : https://www.aide-sociale.fr/aah-retraite/

A l'heure actuelle, peut-être avez-vous droit à l'ASPA ? N'hésitez pas à lire notre article dédié au sujet : https://www.aide-sociale.fr/minimum-retraite-aspa/ Vous y trouverez les conditions d'éligibilité ainsi que toutes les démarches à faire pour en bénéficier.

Bonne journée,
Charlotte
#37535
Bonjour ! Charlotte B,
Merci pour vos explication et oui je ne suis pas à 80% mais comment peut-on ne pas me donner le RSA en entier pourquoi me donne ton si peut pour survivre !!! C'est ignoble
le RSA pour moi devrait être ainsi :
Seul sans enfant 598,54€ 71,82 euros 526,72€
526-284 =242
Comme les calculs se font par trimestre cela devrait donc être comme suite :
526x3 = 1578
284×3 =852+140 = 992
1578-992 = 586 : 3 = 195,33 voici ce que devrait donc me virer, le rsa tous les mois de : déc-jan-février et non 97€ -49 de dette = 48€
donc ma question est :
comment font-ils pour trouver ces 97€ ?????
moi je veux que l'on m’explique car je ne vois pas comment depuis 15 mois je n'ai jamais perçu l'entier du RSA autre que 3 mois au printemps !
uniquement 3 mois à 448€ (me retirant la dette de 49€ donc un rsa 497€) avant ce fut : dec 21 >331€,janv et fév 22 >282€(car retrait dette 49€ donc 331€) puis J-J-A/140E et maintenant 48€ Pour D-J-F !
que signifie tous ces montant comment font-ils ??? !!!!

car n'ai rien ! aucune rentrée de nul part !
PAS PLUS QUE je n’ai aide, ni secours financier et même les restos ne voulaient pas me venir en aide à cause de ma maladie de pompe et ce pendant 9 mois ils m’ont laissé seule et sans nourriture !
Là depuis 3 semaines ils viennent (mais ici les gens sont radin en bérry sud et ne donne pas ceux qui ont des jardins ils préferent jetter en jugeant que nous ne méritons pas d’être aider (l’un de mes voisins qui a un grand terrain et en retraite lui est sa femmes rendent service au riches pour leur résidence secondaire ont refusé ,de me vendre des noix me disant que je n’avais qu’à aller les ramasser alors qu’ils en ont donné à une voisine résidentiel ki elle me les a donné en me disant que surtout je ne devais pas le dire!) voilà la mentalité d’ici ! En berry sud
j'en ai par-dessus la tête detous ca et de ces administrations d'État qui ne savent faire que le mal et jamais le bien à leur prochain (ne comprenant pas que cela retourne comme un boomerang à tous et pour tous) cela va de mal en pis et personne ne bouge, bien que tous voient les choses "se casser la figure" de tous nos acquis et tous disent la même rengaines :
Nous n'y pouvons rien !!! c'est comme ça, c’est la loi, c’est le règlement.

Et en attendant c'est moi qui subit les harcèlement des relances d'impayés, des huissiers, des contentieux, (le total de mes créances est supérieur à 5500€ à ce jour (frais d’agios+contentieux+frais de relances) comment m'en sortir en ayant rien de rien pour faire des versement mensuels ? ? !!!

En plus de ne rien avoir dans ma maison et donc très froid (les meubles aide à retenir un peu de chaleur) et en plus elle n'est pas isolée (suis en caté > G) : Sans aucun mobilier, même une table pour manger et travailler à trier mes dossiers administratifs. Mon système informatique et défaillant et mon imprimant j'arrive pas à la configurer ; en parti parce que je ne parle pas l'anglais que j'ai jamais aimé (à cause de mauvais prof à l'école).

Plus de chaussure convenable pour l’hiver, toutes ont des fissures, ou semelles décolées (bien que je recolle cela ne tiens que qlq jours). le froid et la pluie pénètre, mettant plusieurs paires de chaussettes qui sont incidemment trouées.
N'ayant pas plus de manteaux convenables suis avec des blousons abîmés, ou trop petits (le manque crée du surpoids) car sans argent ET SANS aide HUMAINE, comment se déplacer dans les structures de dons (ÉMMAUS-SECOURS CATO/POPUL-CROIX-ROUGE-ENVIE-...) dans lesquelles j'ai œuvré toute ma vie, afin d’aider mon prochain qui maintenant tous me jette comme leurs vieux vêtements !

Est-ce la vie que nos parents qui se sont battus pour la liberté et nos droits à la dignité ont voulu pour leurs enfts et petits enfts ? !!!

N'est-ce pas merveilleux comme récompense d'une vie passé à faire le bien dans l'ombres ? (je travaillais dans le paramédicale -enseignement-hotesse-d'acceuil-sport-usine-..) et le reste du temps je le passais à étudier ainsi que dans les associations de précarité, d'entraide et de solidarité, n'étant pas appréciée par ma famille bourgeoise qui n'appréciait pas mon coté "l'Abbé-Pierre" et "bonne samaritaine". Aujourd'hui encore ne suis pas plus apprécié car n'ai point changé mon âme est là et elle ne chance pas !
Q U A N D ? ? ALLONS-NOUS C E S S E R DE C R E E R DE LA MISÈRE PARTOUT SUR CETTE PLANÈTE !!!!!!!!/331/140 et maintenant 48€ que signifie tous ces montant comment font-ils ??? !!!!

car n'ai rien aucune rentrée de nul part et sans aucune aide ni secours financier et même les restos ne voulaient pas me venir en aide à cause de ma maladie de pompe !
j'en ai par-dessus la tête de ces administrations d'état qui ne savent faire que le mal et jamais le bien à leur prochain et cela va de mal en pis et personne ne bouge bien que tous voient les choses "se casser la figure" de tous nos acquis et tous disent la même rengaines :
nous n'y pouvons rien !!! c'est comme ça la loi, le règlement.

Et en attendant c'est moi qui subit les harcèlement des relances d'impayé, des huissiers des contentieux, (le total de mes créances est de plus de 5500€ à ce jour comment m'en sortir en ayant rien de rien pour faire des versement mensuels ? ? !!!

En plus de plus de ne rien avoir dans ma maison et donc très froid (les meubles aide à retenir la chaleur) mais en plus elle n'est pas isolée (suis en caté > G) : Sans aucun mobilier, même une table pour manger et travailler à trier mes dossiers administratifs. mon système informatique et défaillant et mon imprimant j'arrive pas à la configurer. en parti parce que je ne parle pas l'anglais que j'ai jamais aimé de ma vie (à cause de mauvais prof à l'école).

Plus de chaussure convenable pour l’hiver toutes ont des trous le froid et la pluie pénètre mettant plusieurs paires de chaussettes qui sont idem trouées.
N'ayant pas plus de manteaux convenables suis avec des blousons très abîmés, car sans argent ET SANS aide HUMAINE comment se déplacer dans les structures de dons (ÉMMAUS-SECOURS CATO/POPUL-CROIX-ROUGE-ENVIE-...) dans lesquelles j'ai œuvré toute ma vie pour aider mon prochain et maintenant tous me jette comme leurs vieux vêtements !

N'est-ce pas merveilleux comme récompense d'une vie passé à faire le bien dans l'ombres ? (je travaillais dans le paramédicale -enseignement-hotesse-d'acceuil-sport-usine-..) et le reste du temps je le passais à étudier, ainsi que dans les associations de précarités, d'entraides et de solidarités, (n’ayant point volontairement de télé, ni de vidéo, ni de drogue au smart que j’ai pas) de plus n'étant pas appréciée par ma famille bourgeoise, qui n'appréciait pas mon coté "l'Abbé-Pierre" et "bonne samaritaine". Aujourd'hui encore ne suis pas plus apprécié, car n'ai point changé mon âme, elle est là et elle ne changera pas !

Q U A N D ? ? ALLONS-NOUS C E S S E R DE C R E E R DE LA MISÈRE PARTOUT SUR CETTE PLANÈTE !!!!!!!!
sans que le monde ne se bouge R É E L L E M E N T (COMME LES GILETS JAUNES) !!!
passez tous toutes de bonnes et belles fêtes de fin d’année dans la joie et la sérénité, pour entamer une nouvelle année qui doit-être solidaire-fraternelle-combative contre les discriminations et les différences torrentiels ! Les millions d’indigents augmentent il serait vraiment temps que tous les peuples se bougent réellement et ENSEMBLES ! Pas les uns après les autres mais tous ensembles, dans tous les peuples du monde le web est là pour relayer … il faut que cela serve pour le bien de l’humanité et de toutes les vies ! Ici et ailleurs.

Et que surtout les esprits s’éveille à la RÉALITÉ cessant de faire comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes !

Car cela est si grandement faut depuis plusieurs décennies ! 2 décennies ont été belle 70-80 dès 90 tout commença à sombrer avec le Chirac et de là tout dégringola … !
#37557
Bonjour EDE,

Tout d'abord je tiens, au nom de tous les membres de ce forum, à vous adresser tous nos vœux de courage pour 2023. Votre message est très poignant et la situation dans laquelle vous vous trouvez est une honte !

Malheureusement nous ne pourrons pas ici vous aider à porter réclamation par rapport au montant de RSA qui vous est versé chaque mois (nous n'avons pas assez d'éléments pour comprendre votre calcul, notamment concernant les 140 euros que vous ajoutez à votre retraite).
Nous savons, par expérience, que la CAF ne commet que très rarement d'erreurs de calcul. Peut être devriez vous prendre rendez-vous auprès d'un conseiller de la CAF pour obtenir des explications.

Dans un premier temps, je vous conseille de contacter votre caisse de retraite pour connaitre votre éligibilité à l'ASPA : https://www.aide-sociale.fr/minimum-retraite-aspa/
Selon votre invalidité vous pourriez y avoir droit avant l'âge de 65 ans.

Ensuite, il me semble que l'interlocuteur à privilégier dans votre situation est le conseil départemental. L'étude de votre dossier par un travailleur social pourrait tout à fait aboutir à une solution d'aide par le biais d'un dispositif local.

Pour cela il suffit de contacter le service Action sociale de votre département et de prendre rendez-vous.

Le CCAS de votre commune est également un organisme à contacter, en fonction de la politique de la ville, il est possible que vous puissiez être aidé (via des bons dans les épiceries sociales, des secours financiers ...etc)

Je regrette de ne pas pouvoir vous aider davantage. Surtout tenez nous au courant de l'évolution de votre situation.

Bonne chance à vous et joyeuses fêtes !
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
2 401 par Boroneo
dim. 8 oct. 2023 17:27
1 260 par CharlotteB
lun. 17 juil. 2023 10:56
calcul de mon minimum contributif
par suzette25 » jeu. 13 juil. 2023 18:32 » dans Aides aux Séniors
1 462 par CharlotteB
mar. 18 juil. 2023 10:27
Minimum contributif et handicap
par Marie » lun. 26 juin 2023 09:32 » dans Aides aux Séniors
1 397 par CharlotteB
mar. 27 juin 2023 10:06
1 369 par CharlotteB
ven. 1 déc. 2023 09:33