Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Gyselène75
#36671
Bonjour, j'ai lu depuis juillet/août que la revalorisation du RSA de 4% était rétroactive. Pour ma part, j'ai rempli ma déclaration il y a quelques jours et je ne verrais mon RSA augmenté qu'avec le versement de novembre... Mais rétroactif ne veut pas dire qu'ils sont aussi censé me verser l'augmentation pour les mois de juillet, août et septembre? On subit tous l'inflation à la même échelle, ça ne serait pas logique que d'autres reçoivent plus que certains par rapport à la date de leurs déclarations trimestrielles... Je ne comprends pas.
By Filou
#36672
Bonjour,

Le RSA est revalorisé pour tout le monde a compter de juillet.
Il n'y a aucun lien avec la déclaration trimestrielle
Vous avez du avoir une augmentation comme tous les autres bénéficiaires.

Cordialement
By Gyselène75
#36673
Filou a écrit :Bonjour,

Le RSA est revalorisé pour tout le monde a compter de juillet.
Il n'y a aucun lien avec la déclaration trimestrielle
Vous avez du avoir une augmentation comme tous les autres bénéficiaires.

Cordialement
Bonjour,

Ah non justement
Revalorisation du RSA : certains bénéficiaires devront attendre le 5 novembre

La faute à la déclaration trimestrielle. En effet, pour continuer à toucher le RSA, les bénéficiaires déclarent leurs ressources tous les 3 mois. Ainsi, comme le précise la CAF sur son site :

les bénéficiaires du RSA dont la dernière déclaration trimestrielle concerne les mois de mai, juin et juillet toucheront la revalorisation de 4 % sur leurs droits d’août, qui seront payés le 5 septembre ;
pour ceux qui déclarent leurs ressources des mois de juin, juillet et août, la revalorisation du RSA ne sera effective qu’à partir du versement du 5 octobre ;
pour les bénéficiaires qui ont déclaré leurs ressources des mois d’avril, mai et juin, l’augmentation du RSA sera visible à partir de leurs droits d’octobre, c’est-à-dire dès le versement du 5 novembre.
Et c'est mon cas, je ne toucherais rien avant novembre, c'est un peu "mal fait" je vous l'accorde. Par contre j'aurais aimé savoir, vu que normalement c'est rétroactif, si je toucherais aussi quelque chose pour juillet, août, septembre et octobre...
By CharlotteB
#36682
Bonjour Gyselène75,

Voici ce que l'on trouve sur le site de la Caf :

Votre droit sera revalorisé dès la prise en compte de vos ressources du mois de juillet dans votre déclaration trimestrielle.
Exemples :
Si votre déclaration trimestrielle concerne les mois de :
- mai - juin - juillet  = La revalorisation a eu lieu avec vos droits d’août payés le 5 septembre,
- juin - juillet - août = La revalorisation a eu lieu avec vos droits de septembre payés le 5 octobre,
- juillet - août - septembre = La revalorisation interviendra à partir de vos droits d’octobre payés le 5 novembre.

Dans tous les cas, oui, la revalorisation du RSA est rétroactive et vous recevrez votre dû. Tout dépend ensuite de votre déclaration trimestrielle.
Source : https://www.caf.fr/allocataires/actuali ... restations

Bonne journée,
Charlotte
By Gyselène75
#36684
Bonjour CharlotteB,

C'est ce que je voulais savoir, si ils allaient également nous payer, à nous les retardataires, la revalorisation pour les mois précédents en novembre, merci pour la confirmation et bonne journée à vous!
By Filou
#36688
Bonjour,

Vous faites un confusion je pense au niveau du fonctionnement du Rsa.
Vous indiquez que vous avez fait votre déclaration trimestrielle en octobre donc avec 'es ressources de juillet ,août et septembre.
Vos droits d'octobre intègrent donc la revalorisation du barème du RSA de 4% de juillet ,août et septembre.
Vous bénéficierez donc du RSA revalorisé qu'à partir d'octobre ce qui est conforme au fonctionnement du Rsa.
Vous n'aurez rien d'autre si c'est ce que vous semblez attendre.
En effet les droits de juillet étaient calculés avec les anciens barèmes d'avril mai et juin..

Cordialement
By CharlotteB
#36692
Bonjour,

En fait, je n'arrive pas à exprimer clairement ce que cela signifie.

Concrètement, le plus important est la phrase "Votre droit sera revalorisé dès la prise en compte de vos ressources du mois de juillet dans votre déclaration trimestrielle." Pour vous, il s'agit donc du versement de novembre. C'est à partir du versement de novembre que vous recevrez le RSA revalorisé. En aucun cas, vous ne recevrez la différence entre l'ancien RSA et le nouveau RSA pour les mois précédents.

J'espère que c'est plus compréhensible.
Bonne journée,
Charlotte
By Gyselène75
#36693
D'accord, c'est bien ce qu'il me semblait en regardant sur mon espace personnel. L'augmentation n'aura lieu qu'en novembre et QUE pour octobre pour moi. Je ne comprends pas pourquoi ils disent "rétroactive à la date du 1er juillet" du coup. Un paiement rétroactif à x date, c'est un paiement qui est dû depuis cette date... Qui plus est ça n'a aucun sens, l'inflation on la subit tous à la même échelle, les gens qui ont donc pu déclarer leurs déclarations trimestrielles avant on eu droit à un bonus de presque 100 euros par rapport aux autres... Enfin bon c'est leur système qui est comme ça... Merci pour votre réponse en tout cas et bonne journée à vous ;)
By Filou
#36694
Ce que vous dîtes n'est pas exact.
Une personne qui a fait sa déclaration au mois d'août avec les ressources de mai à juillet aura profiter de la revalorisation des barèmes (montant forfaitaire) que sur le mois de juillet donc le RSA calculé sur août septembre sera plus important mais pas encore au niveau de celui de Novembre.

Cdt
By Schmitti
#39075
CharlotteB a écrit : mer. 19 oct. 2022 09:09 Bonjour,

En fait, pour la Caf, le RSA fait partie des "cas particuliers" (à l'instar de la prime d'activité)et n'est donc pas vraiment rétroactif. Cf. : https://www.caf.fr/allocataires/actuali ... restations threes
Pour le reste, je ne me positionne pas, ce n'est pas mon rôle de dire si c'est juste ou non : j'informe simplement ;)

Bonne journée,
Charlotte
Merci pour ce partage utile ici!!!
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Prime d'activité rétroactive ?
par TheNotics » lun. 30 oct. 2023 20:09 » dans Prime d'activité
1 196 par CharlotteB
mar. 31 oct. 2023 09:14
Demande rétroactive de retraite
par benoitlemar » jeu. 4 janv. 2024 17:20 » dans Aides aux Séniors
1 275 par severine.burel
ven. 5 janv. 2024 08:53