Comment s'inscrire au Pôle Emploi ? Ai-je droit à l'ACCRE en cas de création d'entreprise ? Existe-t-il des aides pour financer le permis de conduire...
By Bernard06
#3626
Bonjour,

je m'adresse à vous car je suis désespéré. En effet, mon frère était gérant minoritaire dans un commerce d'alimentation, suite à un redressement judiciaire en 2015, son commerce a été repris mais celui ci a fait faillite et a placé le commerce en liquidation judiciaire pour cessation de paiement.

Du coup, mon frère n'étant pas salarié ne peut pas prétendre aux allocations chômages, il se retrouve sans ressources.

Que peut il faire ? Il peut bénéficier de quelles aides ?

Merci beaucoup de vos réponses
Avatar du membre
By Mat42
#3633
Bonjour Bernard06,

Même s'il ne peut prétendre à l'ARE, votre frère doit s'inscrire à Pôle Emploi. Cela va lui permettre de faire une demande RSA. Pôle Emploi propose parfois, selon le Projet Personnalisé d'Accompagnement vers l'Emploi qui sera défini de bénéficier de formations rémunérées.

Par ailleurs, en étant sans ressources votre frère devrait être éligible à une aide au logement, à la santé, au transport et bien d'autres encore.

Ce que je vous conseille, c'est de réaliser avec lui une simulation de ses droits : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/
Il s'agit d'un questionnaire à remplir. Le simulateur vous donnera la liste des aides potentielles et vous mettra en liens les articles expliquant les démarches à effectuer.

Pour toute question, n'hésitez pas à revenir sur le forum

Cordialement
#7383
Bonjour, voici ma situation,
Malgré de nombreuses candidatures pour un emploi je n'en ai pas retrouver avant ma fin de droit au chômage fin janvier.
En location avec mon conjoint depuis juillet 2019, son contrat cdd c'est terminer le 31 mars 2020, il va toucher le chômage mais a peine 800e.
Pour ma part pas le droit au RSA, pas le droit a l'ASS, aucune ressource depuis mars.
Déclaration à la caf faite tardivement donc ce que monsieur a perçu d'août a décembre (prime d'activité 140€ et apl 86€ ) doit être remboursé (1500€) donc ces "aides" sont retenues pour l'instant.
Nous n'avons pas de compte en commun, lui paye le loyer, moi les factures.
Donc je me retrouve avec 0€/mois pour payer 300€ de factures et lui paye 600€ de loyer avec 800€ de chômage, sans compter les assurances, courses, téléphones etc ...
Même la sois disant prime de l'état on y a pas le droit car pas d'enfant .
Donc j'aimerais savoir ce qu'on peut faire?
By Dorothée
#7403
Bonjour Cassboy,

Je vous invite à consulter cet article qui liste les aides possibles en ce moment (aides pour paiements des factures, etc.) : https://www.aide-sociale.fr/aides-diffi ... nancieres/

Par ailleurs, n'hésitez pas à utiliser ce simulateur gratuit pour connaître les aides dont vous pourriez bénéficier : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/

Bon courage à vous.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Plafond des ressources .
par Michel Angelo » ven. 1 déc. 2023 10:01 » dans Aides à la santé
1 271 par CharlotteB
mar. 5 déc. 2023 13:43
FIN DE CDD ET NEUTRALISATION RESSOURCES CAF
par PAUL 38 » dim. 26 nov. 2023 11:24 » dans RSA
1 355 par CharlotteB
lun. 27 nov. 2023 11:27
Plafond des ressources .
par Michel Angelo » lun. 27 nov. 2023 13:37 » dans Aides à la santé
1 266 par CharlotteB
mar. 28 nov. 2023 09:05
Neutralisation des ressources .
par Michel Angelo » mar. 31 oct. 2023 09:05 » dans Aides à la santé
2 388 par Michel Angelo
jeu. 2 nov. 2023 17:31
Plafonds ressources CAF 2024
par Michel Angelo » dim. 19 nov. 2023 12:32 » dans Aides à la santé
1 299 par Filou
lun. 20 nov. 2023 11:01