Des soucis pour résilier un service (téléphonie, mutuelle, internet...) ? Comment se défendre en cas de vente forcée ? Comment obtenir un remboursement de train ou d'avion... Trouvez de l'aide en cas de problèmes ou partagez aussi vos bons plans
#35996
Bonjour, je vous explique mon problème : étant locataire mon bail se finissant en fevrier 2023, mon agence 7 mois avant la fin de mon bail me fait signer un renouvellement de bail, signer par l'agence , le propriétaire ( d'aprés les dire de l'agence ) et moi même, que je paye 100€. Avec ma compagne on ce dit qu'on est reparti pour 3 ans, 3 semaines apres je reçois un courrier du propriaitaire "Conge pour vendre", envoyé dans les temps soit 6 mois avant la fin du bail, j'ai rapellé mon agence qu'il m'on dit qu'il etait dans son droit, que notre renouvellement de bail ne compter pas, sans plus d'explication, je ne comprends pas j'ai signer un papier, j'ai payer pour renouvouveller mon bail et au final sa n'a servi à rien, ma question c'est qu'elle valeur à ce document, merci de vos réponce
#36001
Bonjour nicolas34,

Le propriétaire a respecté le délai minimum imposé par rapport à la vente, sur ce point, tout est en ordre.
En revanche, je ne trouve nulle part l'information que le renouvellement d'un bail est payant sauf s'il s'agit d'un bail commercial bien sûr. Je ne crois pas que cette manipulation soit légale : s'il n'y a pas d'augmentation de loyer, le renouvellement est automatique, la signature d'un nouveau bail n'est même pas obligatoire (source : https://www.anil.org/votre-projet/vous- ... t-du-bail/) Par conséquent, j'ai bien peur que votre document n'ait aucun poids.

Contactez de toute urgence l'Anil : ainsi nous nous assurerons que le fait de payer était illégal. Puis, vous devrez probablement suivre la procédure habituelle en cas de litige lié à la location d'un logement. Vous en saurez plus ici : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F31301

N'hésitez pas à revenir sur le forum afin de nous tenir au courant. Si d'autres internautes sont dans le même cas que vous, ils pourront s'appuyer sur votre témoignage.

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Aide au logement sans nom sur le bail
par Jinwoo » jeu. 25 janv. 2024 18:46 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 174 par CharlotteB
ven. 26 janv. 2024 09:52
Locataire dont l'appt change d'agence.
par Givrali » jeu. 4 mai 2023 21:27 » dans Aides au logement et à l'énergie
2 475 par Givrali
ven. 5 mai 2023 19:38
1 175 par severine.burel
jeu. 8 févr. 2024 09:30
Vente de ma maison et RSA
par dompif85 » jeu. 25 mai 2023 14:34 » dans Impôts & Taxes
1 1281 par CharlotteB
ven. 26 mai 2023 09:17
AJPP renouvellement 2023
par Virgininie » ven. 1 déc. 2023 13:50 » dans Discussions et Opinions
1 241 par CharlotteB
mar. 5 déc. 2023 13:45