Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By Lesloulousdelisa42
#35901
Bonjour
J'attends mon 4 ème enfants, mes aînés ont 13/11/9 ans, je lis sur la caf que je n'aurais pas le droit au complément familiale qui me sera remplacé par la Paje, hors le montant de la Paje est plus base que celle de mon montant familiale, je vais donc perdre de l'argent, est il possible de faire une réclamation où de choisir entre les deux prestations ?

Peut t'on cumuler la prépare majorée de 693 euros avec la prime d'activité ?

Lorsque j'ai contacté ma caf, on m'a indiqué que la prime de naissance était calculée sur les revenus d'un an en arrière, puis finalement on m'a indiqué sur les revenus de deux ans en arrière du foyer, je vis avec mon conjoint depuis octobre 2022, celui était infirmier libéral jusqu'en dec 2021, la caf prenant les revenus de deux ans en arrière pour l'ensemble des personnes du foyer je me suis vues supprimer mon complément familiale, réduire au minimum mes allocations familiales, je n'ai pas le droit à la prime de rentree scolaire et peut être n'aurais je pas le droit à la prime de naissance, alors que depuis que je vis avec mon conjoint nous avons des salaires n'excédant pas les 3000 euros en tout!!

Merci pour vos retours!!
By CharlotteB
#35904
Bonjour Lesloulousdelisa42,

Je vais essayer de répondre au mieux à vos questions :

1. Choisir entre la Paje et le complément familial : si la Caf souhaite vous verser la Paje, c'est probablement que vous ne respectez pas les conditions d'éligibilité au complément familial (les ressources peut-être ?). Sachez également que la Prepare n'est pas cumulable avec le complément familial (source : https://www.caf.fr/allocataires/aides-e ... nt-prepare). Si vous pensez être éligible au complément familial, alors oui, vous pouvez faire une réclamation auprès de la Caf.

2. Cumul Prepare majorée et prime d'activité : il est possible de cumuler congé parental et prime d'activité sous certaines conditions de ressources (cf. : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F34700)

3. Ressources prises en compte par la Caf : en effet, la plupart des aides (hormis l'aide au logement et la prime d'activité) utilisent les revenus à N-2. Toutefois, il est possible de demander une neutralisation des revenus si votre situation personnelle a évolué et vos revenus N-2 sont en grand décalage avec ceux que vous percevez. N'hésitez pas à lire notre article sur le sujet : https://www.aide-sociale.fr/caf-ressources/

Bonne journée,
Charlotte
By Filou
#35909
Bonjour,

Je me permets quelques précisions :
Pour percevoir le CF il faut au moins 3 enfants de plus de 3 ans et de moins de 21 ans . Vous ne remplissez donc pas les conditions pour bénéficier de cette prestation.
La caf étudié donc le droit al'ab et au af pour 4 enfants.

Il n'est pas possible de demander une neutralisation des revenus n-2 pris en compte pour calculer les prestations familiales.
Certaines situations professionnelles permettent de ne pas tenir compte des revenus n-2 mais c'est fait automatiquement par la caf.

Cordialement
By CharlotteB
#35914
Merci Filou pour ces précisions ! Je pensais que la neutralisation était possible dans ce type de contexte (et notamment pour des prestations familiales).

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Congé de naissance
par MarcG » mar. 5 mars 2024 23:59 » dans Droit du Travail
1 224 par Renaud
jeu. 7 mars 2024 08:05
Prime à la naissance, PAJE, ASF
par NanaUchiha » lun. 21 août 2023 16:10 » dans Aides aux familles
1 357 par CharlotteB
mar. 22 août 2023 10:04
Refus prime de naissance
par Magdalena17 » sam. 16 mars 2024 09:28 » dans Aides aux familles
2 234 par Alec
jeu. 21 mars 2024 07:20
Aide pour femme enceinte et à la naissance
par Lea_62 » dim. 27 août 2023 12:15 » dans Aides aux familles
1 390 par CharlotteB
lun. 28 août 2023 09:35
1 154 par leopoldine.barlet
lun. 15 avr. 2024 13:29